Le plateau des Quatre Montagnes… On adore sa nature douce et accessible. Ses grands espaces plébiscités par les sportifs aussi. Mais cet été, Autrans-Méaudre et Lans-en-Vercors musclent leurs offres récréatives avec en nouveautés, du tubing au Claret et un plan d’eau ludique aux Montagnes de Lans.

Des bouées-luges qui tourbillonnent pour les grands et les petits ! !©Actumontagne

Des milliers de petits (dès 3 ans) et grands se sont déjà élancés sur les 1,3 km de luge sur rail d’Autrans, le Speed luge Vercors installé fin 2017 au Claret à proximité du centre du village. Mais ce site emblématique autrefois dédié à la pratique du ski leur réserve d’autres belles surprises cette saison.

Véritable pole d’activités récréatives avec déjà une zone d’initiation au tir à l’arc et à la trottinette électrique (Ze Trott’), le Claret devient un espace multi-glisses 4 saisons avec l’installation d’une luge tubing de 115 mètres de long. Son principe ? Dévaler, dans une grosse bouée ronde, une piste synthétique aménagée avec quelques virages bien relevés. Sensations garanties même pour les plus petits car la descente peut se faire en solo dès cinq ans, ou accompagnée d’un plus de 16 ans pour les 2-4 ans.

Inauguration de la piste de tubing le 5 juillet dernier par les élus, aux côtés de la mascotte d’Autrans-Méaudre ©Actumontagne

Des activités accessibles

La montée s’effectue sur un tapis roulant. Ouverte tous les jours de 11h à 19h, cette nouvelle attraction fonctionnera aussi les week-ends de septembre. Enfin, testé avec succès l’été dernier sur deux week-ends, le Ventrigliss, grand tapis arrosé d’eau sur lequel on s’élance (au choix, sur le dos, sur le ventre…) fonctionne désormais tous les samedis-dimanches. Fraîcheur et fous rires assurés ! «Le Claret concentre désormais des activités ludiques et accessibles au plus grand nombre. Y compris financièrement» souligne Christophe Lebel, directeur de l’office de tourisme intercommunal (OTI) Vercors créé sur les communes d’Autrans-Méaudre, Lans, Saint-Nizier et Engins.

Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans, vice-présidente en charge du tourisme au Conseil départemental de l’Isère, a elle aussi testé la piste de tubing ! Le CD38 a financé à hauteur de 50% ce nouvel équipement ©Actumontagne

Et même un plan d’eau ludique !

L’autre grande nouveauté estivale se situe aux Montagnes de Lans. Direction la combe de l’Oursière. Un plan d’eau ludique de 100 m² – le premier des Quatre Montagnes ! – a été aménagé à proximité immédiate de la nouvelle retenue collinaire de la station, avec cheminement ludique et jets d’eau, plage et activité pêche. On y accède à pied en 15 minutes (entrée libre). «Ces nouvelles activités complètent l’offre de loisirs déjà large de notre territoire, terrain de jeux de pleine nature apprécié des vacanciers comme des proches citadins» se félicite Christophe Lebel.

Un plan d’eau unique dans les Quatre Montagnes ©OTI Vercors

Et à chacun sa monture pour le sillonner facilement : Trot’ ou VTT électrique, Scarabée, Deval Trike, cheval…, il y en a pour tous les goûts. Notons d’ailleurs que la Via Vercors, première voie douce aménagée en montagne, boucle cet été son tour des 4 Montagnes en 50 km avec l’ouverture de la liaison Saint-Nizier/Engins.

Nathalie Ruffier

Photo de Une : Thierry Gamot, maire délégué d’Autrans-Méaudre, parmi les premiers à tester la nouvelle attraction du territoire ! ©Actumontagne

Des installations ludiques pour se rafraîchir ©CMéraud