Dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce « L’Avenir à Vélo », le Tour de France a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France », pour encourager toutes les initiatives prises pour promouvoir la bicyclette du quotidien, par les communes ayant accueilli au moins une fois l’épreuve (hommes ou femmes). Cette année, 32 villes et villages de l’Hexagone candidataient.
Dans les Alpes du Nord, elles sont cinq communes sur le tracé de la Grande Boucle 2023 à se voir gratifier de la mention 2 ou 3 vélos sur les quatre maxi possibles par un jury composé de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris, Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL, David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France, Olivier Schneider, président de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.
Combloux, ville d’arrivée de la 16e, contre-la-montre Passy-Combloux le 18 juin prochain, figure dans la troisième promotion et obtient 3 vélos. Parmi les éléments ayant pesé auprès du jury : la labellisation Flocon Vert obtenue en 2022 pour la politique durable de Combloux, la mise à disposition d’une flotte de VTT à assistance électrique pour les agents de la collectivité et les élus, la mise en place d’une aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les habitants de la commune, la réalisation d’un plan d’action en faveur des mobilités actives, et l’aide à l’apprentissage du vélo pour les plus jeunes qui devrait être complétée par la mise en place du programme “Savoir Rouler à Vélo” en 2023.
Cluses (renouvellement), toujours en Haute-Savoie, n’est pas au programme du prochain Tour de France, mais elle l’a accueilli 44 fois ! Elle fait partie des villes retenues pour les Championnats du Monde de cyclisme en 2027. Elle reçoit la mention 2 vélos pour sa volonter de développer le vélo utilitaire. Avec les services de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes, elle s’est lancée dans la création d’un réseau cyclable en cœur de ville. Grâce à la communauté de communes 2CCAM, les habitants de la ville disposent de services notamment une offre de VAE et de vélos classiques en location longue durée.
Les Gets est reconnue comme l’une des destinations phares du VTT. Ville départ de la 15e étape (Les Gets-Saint-Gervais Mont-Blanc le 16 juillet), elle obtient le label 3 vélos au regard des nombreux nombreux services mis en place pour les pratiquants de cette discipline : station de lavage, remontées mécaniques équipées pour l’emport des vélos, Bike Park de 80 km d’itinéraires VTT ou encore des bornes de recharge de batterie VAE / VTTAE solaires. Elle encourage également le vélo au quotidien. La station a, dès les années 2000, innové en devenant la première station d’Europe à s’équiper en service de location de VAE en libre-service. La commune a également développé l’apprentissage du vélo chez les plus jeunes.
Passy, commune située au coeur du Pays du Mont-Blanc inscrit de plus en plus le vélo dans sa stratégie touristique et de mobilité, décroche le label 2 vélos. Elle est ville départ du Tour de France cette année (le 18 juillet). Ses atouts vélos, plusieurs itinéraires sportifs permettant de relier les hameaux de son territoire très étendu, trois circuits balisés pour le VTT.
Enfin, la ville d’Annemasse, qui accueille la 14e étape du Tour de France 2023 la reliant à Morzine-les Portes du Soleil le 15 juillet, vingt ans après son dernier passage, obtient le label 3 vélos. Elle développe largement le vélo utilitaire : création d’un maillage cyclable, résorption des coupures urbaines par la construction de passerelles piétonnes et cyclables, implantation de stationnement, création d’un lieu ressource pour les usagers du vélo “La maison de la mobilité” ou encore apprentissage du vélo chez les scolaires (Savoir Rouler à Vélo). Et les projets ne manquent pas autour notamment de la sensibilisation aux habitants sur les bienfaits de la pratique du vélo dans leur quotidien.
133 Villes à Vélo Tour de France en 2023
133 communes dont 25 nouvelles sont aujourd’hui membres des villes labellisées Ville à Vélo du Tour de France dans neuf pays différents. Dans les Alpes du Nord, sont déjà labellisées L’Alpe d’Huez, Bourg-d’Oisans, Villard-de-Lans, Meribel, Saint-Gervais-Mont-Blanc, Sallanches, Morzine, Châtel, Aix-les-Bains.
Photo de Une ASO/Hervé Tarrieu