Coupe du monde d’escalade sur glace à Champagny-en-Vanoise

Par

— le

Les meilleurs grimpeurs mondiaux, issus de 23 nations, se retrouvent du jeudi 19 au samedi 21 janvier à Champagny-en-Vanoise, pour la deuxième des trois étapes de la coupe du monde d’escalade sur glace. Après la cérémonie d’ouverture jeudi de 17h30 à 18h sur la place du village de Champagny-le-bas, les épreuves débuteront vendredi sur la tour de glace de Champagny-le-Haut, pour les épreuves de difficulté hommes et femmes (qualifications de 9h à 14h, demi-finales de 18h à 20h). La journée du samedi sera intense : qualifications des épreuves de vitesse hommes et femmes de 8h à 9h puis finales de 9h30 à 10h, avant les finales des épreuves de difficulté de 14h30 à 16h30, et la cérémonie de remise des médailles de 16h30 à 17h30.

Louna Ladevant © Nils Paillard

Rappelons que l’épreuve de difficulté se déroule sur un parcours mixte (en « dry tooling » et englacé) de plus de 30 m de long, ponctué de dévers de 30 à 45 degrés, à réaliser dans un temps maximum de 8 minutes. Les athlètes n’auront eu au préalable qu’un repérage visuel de quelques minutes, mais aucun entraînement. Pour en venir à bout, ils réalisent en moyenne entre 50 et 55 mouvements. L’épreuve de vitesse se déroule sur une voie beaucoup plus facile de 15 mètres de long, à grimper le plus rapidement possible, en mode sprint vertical.

Tristan (à gauche) et Louna Ladevant © Nils Paillard

Même s’ils ont réalisé des performances en demi-teinte lors de la première étape de la coupe du monde en Corée du Sud la semaine dernière, les Français figurent parmi les grands favoris. Tristan Ladevant a en effet terminé 3e, son frère Louna 5e (avec un piolet qui s’est cassé en deux lors de sa finale !)  alors que Virgile Devin aurait terminé 2e s’il n’avait pas été disqualifié après que son pied ait touché une zone interdite. Bref, un podium 100 % français lors de l’épreuve de difficulté ne relève pas de l’utopie, même si les Bleus auront fort à faire face aux Sud-Coréens Heeyong Park et Youghye Kwon, respectivement 1er et 2e lors de la première étape de coupe du monde. Mais rappelons que Louna Ladevant est à la fois tenant du titre de cette étape plagnarde, et numéro 1 mondial.

Photo de une : Tristan Ladevant © Nils Paillard

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :