Engagé dans la Charte Eco-Manifestations Sportives de la Région Auvergne Rhône Alpes (dont il a obtenu le diplôme d’Or), le Trail EDF Cenis Tour (qui se dispute le 31 juillet et le 1er août à Val Cenis) franchit encore un pas dans son engagement environnemental, en devenant course qualificative pour le championnat du monde de plogging. Cette nouvelle pratique combine le jogging/trail à la collecte des déchets abandonnés. Six trails ont ainsi été sélectionnés pour permettre aux coureurs éco-engagés de se qualifier pour les premiers championnats du monde de la discipline, qui auront lieu cet automne dans le Piémont (Italie).

© Romain Tissot

« L’idée d’un Championnat du Monde de Plogging nous permet de combiner l’engagement concret de plus en plus de personnes envers l’environnement et une compétition sportive. Le sport nous permet d’engager des témoignages populaires dont l’exemple pourrait être suivi par leurs supporters », explique Roberto Cavallo, éco-coureur et créateur de cet événement. Pour Annabel Kam, la directrice du Trail EDF Cenis Tour, « participer à l’élaboration de ce Championnat du Monde de Plogging en tant que course qualificative, affirme notre engagement quotidien et s’inscrit parfaitement dans nos valeurs éco-responsables. L’organisation prend très à cœur la dimension environnementale. »

© Denis Kelsch

Concrètement, il suffira aux participants du Trail EDF Cenis Tour d’indiquer lors de leur inscription qu’ils sont intéressés par cette initiative. Ils recevront l’équipement nécessaire (gants et sacs poubelles) dans leur pack de course. Notez aussi qu’une compétition spéciale ura lieu pour les coureurs amateurs qui aimeraient faire partie du Championnat : le #ploggingchallenge ! Il ne sera pas nécessaire de participer à un trail pour obtenir la qualification, mais un processus de sélection innovant sera dévoilé lors d’une conférence de presse en juillet. Chacun peut s’inscrire sur le site www.worldploggingchampionship.com et participer au défi pour obtenir un dossard.

Photo de une : © Romain Tissot

- Advertisement -