Petite, mais costaude ! Voilà ce qu’évoque la GFNY Vaujany , dont la deuxième édition aura lieu dimanche 19 juin. Si le grand parcours affiche un kilométrage plutôt bas pour une cyclosportive de montagne (« seulement » 105 km), ce chiffre ne dit rien de la difficulté réelle de l’épreuve, qui présente tout de même 3200 mètres de dénivelé positif !  Après une descente neutralisée de Vaujany au barrage du Verney, les cyclistes amateurs vont en effet devoir affronter une première montée de l’Alpe d’Huez, en deux temps, via Villard-Reculas et le Pas de la Confession (12,2 km à 5,7 %) puis la fin de la montée classique à partir d’Huez (5,3 km à 7,3 %). Ils pousseront ensuite jusqu’au col de Sarenne (8,1 km à 2,8 %, mais avec les 3 derniers kilomètres à 8 %) et redescendront sur Clavans, Mizoen, le Freney d’Oisans et Bourg d’Oisans.  Ils graviront une deuxième fois l’Alpe d’Huez (cette fois-ci par la voie « classique » des 21 lacets numérotés, soit 13,6 km à 8,2 %), puis redescendront sur Huez, Villard-Reculas et le barrage du Verney, avant d’attaquer la courte mais ardue montée finale sur Vaujany (5,5 km à 8,6 %).

Le départ et l’arrivée de cette cyclosportive se font depuis le centre-village de Vaujany © Sportograf

Un petit parcours de 55 km et 2000 m de dénivelé est également proposé. Il ne propose « que » la première montée de l’Alpe d’Huez (via le Pas de la Confession) et l’ascension de Vaujany. Si les coureurs de ce petit parcours sont également chronométrés, il n’y a en revanche pas de classement.

Les trois premiers du scratch, ainsi que de chaque catégorie d’âge, seront récompensés, et peuvent espérer se qualifier pour la finale du GFNY, le 21 mai 2023 à New York. En effet, le GFNY (pour Gran Fondo New York) est un concept de cyclosportive né à New York en 2011, dont le slogan est « Be Pro for a day », qui s’est depuis décliné un peu partout à travers le monde (Mexique, Brésil, Indonésie, Puerto Rico, Chili, Suède, Portugal, Israël…) . Il existe aujourd’hui près d’une trentaine d’événements GFNY, dont 6 en France. Parmi ceux-ci, deux se déroulent à Vaujany : la GFNY Vaujany dimanche 19 juin, et la GFNY Alpes Vaujany Croix de Fer, le 28 août, sur un parcours encore plus ardu (118 km pour 4000 m de dénivelé avec les ascensions du col de la Croix de Fer sur son versant isérois, du col du Glandon côté Maurienne et enfin de Vaujany.) Inscriptions en ligne ici. Le départ de la course est prévu à 8h, l’arrivée des premiers du petit parcours vers 10h, celle des premiers du grand parcours vers 11h30, et la fermeture des parcours à 16h.

Photo de une : © OT Vaujany

- Advertisement -