Les 21 virages de la montée de l’Alpe ou l’ascension du col de la Ramaz sans voitures et autres véhicules à moteur thermique, vous en rêvez ? Et bien c’est possible l’été avec des fermetures éphémères de routes à la circulation à moteur dans les départements alpins. Ainsi, dans le cadre des Oisans Cols Séries, la célèbre montée de l’Alpe sera réservée le 10 août prochain, aux vélos, VTT, bicyclettes avec ou sans assistance électrique, de 9h à 11h. Un vrai bonheur sur cet axe fortement emprunté chaque jour par les véhicules thermiques qui non seulement polluent mais frôlent parfois les deux-roues… Animations à l’arrivée et possibilité d’aller rouler sur d’autres itinéraires magnifiques de l’Oisans.

©Cyrille Quintard

En Haute-Savoie, c’est à l’occasion de l’opération Adopte un col et la Grimpée cycliste de la Ramaz, à l’initiative de Praz-de-Lys/Sommand Tourisme, le 8 août, que le Col de la Ramaz sera réservé toute la matinée aux cyclistes, randonneurs, skieurs à roulettes, etc ( de 9h à 11h45, ). La Route Départementale 308 sera réservée aux pratiques non motorisées à partir du hameau “Chez Besson” en versant Ouest côté Mieussy, jusqu’au Col de la Ramaz. Soit 14 km et près de 1000 mètres de dénivelé. Accueil à Mieussy avec une collation offerte au lieu-dit « Chez Besson », avec contrôle du pass sanitaire indispensable pour profiter des ravitaillements.

Photo de Une : Les 21 virages de la montée de l’Alpe sans voiture et silencieux. Les cyclistes vont pouvoir entendre le chant des oiseaux ! ©Cyrille Quintard

- Advertisement -