Samedi 7 mars, l’association Le Paret de Manigod organise la finale de son championnat débuté fin décembre. Cette épreuve consiste en un slalom parallèle en deux manches, sur cette luge traditionnelle. « On s’élance en parallèle pour le spectacle, mais au final il n’y a pas d’élimination. Tous les concurrents descendent une fois dans le parcours rouge et une autre fois dans le parcours bleu, et on additionne les temps des deux manches », précise Valentin Fillion, le président du Paret de Manigod.

La compétition se déroule en deux manches, avec un passage dans le parcours bleu et un autre dans le parcours rouge pour chaque concurrent, avec addition des deux manches mais sans élimination directe © Le Paret de Manigod

Pour cette finale, l’épreuve se déroule sur la piste rouge du Grand Crêt, au niveau du col de la Croix Fry. Les meilleurs mettent à peine plus de 15 secondes à descendre, les moins rapides plus de 30 secondes, et la grosse majorité autour de 25 secondes. Sept catégories sont au programme : enfants (9-12 ans), ados (13-17 ans), femmes (18 ans et plus), hommes (18 à 39 ans), vétérans (40-54 ans), super vétérans (55 ans et plus) et couples.

© Le Paret de Manigod

A noter qu’il est possible de participer juste à cette course, même si vous n’avez pas fait les manches précédentes. Les inscriptions sur place débutent à 17h30, la remise des dossards à 18h, alors que la course elle-même démarre à 18h30, pour s’achever vers 20h10. Le tarif est de 6 €, des parets pouvant être prêtés si vous n’en possédez pas. Vous devez en revanche impérativement venir avec votre propre casque. Vin chaud et chocolat chaud seront offerts au pied de la piste. Des crêpes et beignets seront aussi en vente.

Photos © Le Paret de Manigod

- Advertisement -