Ce jeudi 21 octobre, coup d’envoi au World Trade Center de Grenoble, des 4e Assises nationales du vélo à assistance électrique (VAE). C’est la première fois que cet événement se déroule en Isère, département très engagé dans le développement de son usage, tant au quotidien (vélo-taf) qu’en mode loisir.

En 2016, Isère Attractivité (à l’époque Isère Tourisme) lançait l’opération L’Échappée électrique, une tournée dans différentes stations pour tester le VAE, encadrée par des professionnels. Ses trois éditions successives ont permis de faire découvrir cette pratique à près de 5000 personnes.

Faciles les montées en Oisans avec un VAE ! ©Beallet

Depuis trois ans, Isère Attractivité déploie un plan d’actions visant à structurer et à développer l’offre VAE sur le territoire. Il s’est déjà concrétisé par la création de 18 itinéraires accessibles et sécurisés pour la pratique familiale du VAE –VTTAE.

Sous l’impulsion de l’agence d’attractivité, les Moniteurs Cyclistes Français (MCF) accompagnent aussi les hébergeurs désireux de développer une offre de location de VAE saisonnière, là où les parcs de machines manquent. Il y a également eu la création d’un club d’experts VAE en partenariat avec la CCI de Grenoble charger d’accompagner les acteurs économiques de la filière.

Enfin, ceux-ci bénéficient par ailleurs depuis mai d’un appui pour créer une offre de location saisonnière VAE adaptée au tourisme, en partenariat avec le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes.

C’est Christophe Suszylo, vice-président au Conseil départemental de l’Isère qui ouvrira les Assises nationales du vélo

VTTAE dans le Vercors ©Thomas Hytte
- Advertisement -