L’édition 2022 de l’EDF Pierra Menta été se déroule vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet à Arêches-Beaufort. A l’image de sa « grande sœur » hivernale, ce trail se court en binôme, avec un côté assez technique, et un dénivelé conséquent pour une distance peu élevée. La première étape se déroule au-dessus du bassin albertvillois, sur le secteur Grande Journée-Mirantin, avec 26 km et 2800 m de dénivelé positif. La deuxième journée, la plus technique et aussi la plus emblématique, emmènera les coureurs au Grand Mont (28 km / 2800 m D+). Enfin, la troisième étape, sur le secteur de Roche Parstire, est plus courte mais aussi plus nerveuse (17 km / 1600 m D+), avec de nombreux changements de rythme. Cette troisième étape sert également de cadre à la course jeunes, réservée aux binômes âgés de 16 à 20 ans (nés entre 2002 et 2006).
Pour cette 7e édition, le village d’arrivée, très limité l’an passé à cause des contraintes sanitaires, retrouve des couleurs. Jamais il n’aura été aussi grand avec des animations, concerts, salons de marques, producteurs locaux, plateau TV, zone de repos … Il devient une véritable base de vie ouverte à tous gratuitement.
Les organisateurs vont aussi renforcer la démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale), avec entre autres : utilisation de l’hélicoptère limitée aux besoins de sécurité des participants (toutes les images vidéos aériennes de la course seront réalisées à l’aide de drones) ; suppression au maximum des gobelets à usage unique sur les ravitaillements (les coureurs amènent leurs contenants personnels) ; toilettes sèches pour réduire la consommation d’eau ; au moins 70 % de produits bio, locaux ou de saison sur les ravitaillements ; redistribution de l’alimentaire qui n’est pas consommé à des associations locales ; balisage réutilisable,etc.
Photo de une : © Franck Oddoux