7 jours de compétition, 35 épreuves (dont quatre comptant pour le classement mondial), 210 000 € de prize money, 30 000 spectateurs attendus… La neuvième édition du Jumping International de Megève – Edmond de Rotschild, qui s’est ouverte hier et se poursuit jusqu’au dimanche 21 juillet inclus, est incontestablement l’un des événements phares de l’été. Sur l’esplanade du Palais des Sports, quelque 500 chevaux et 350 cavaliers originaires de 19 nations sont attendus. Ils voudront tous se qualifier pour l’épreuve phare, le CSI*** (concours de saut d’obstacles international 3 étoiles, sachant que le plus haut niveau est de 5 étoiles) Grand Prix de Megève – Edmond de Rotschild, prévu dimanche 21 juillet. Pour cela, il leur faudra terminer dans les 60 meilleurs des épreuves à 1,45 m du jeudi ou à 1,50 m du vendredi, afin de s’affronter sur un parcours avec des barres d’une hauteur de 1,55 m… et se partager les 60 000 euros mis en jeu.

Le Français Simon Delestre a remporté l’épreuve phare – le Grand Prix de Megève Edmond de Rotschild – en 2017 et 2018 © Nicolas Hodys

Les suivants se qualifieront pour le Petit Grand Prix (samedi 20 juillet, également CSI***) avec à la clé 24 500 euros de dotations. Les favoris ? Le Français Simon Delestre, double tenant du titre du Grand Prix, ses compatriotes Patrice Delaveau,Nicolas Deseuzes, Guillaume Batillat ou Julien Gonin, Margie Goldstein-Engle ou Lauren Hough pour les Etats-Unis, les Suisses Romain Duguet et Marie Pellegrin, Mark MCauley et Richard Holey en représentants irlandais, le vainqueur de l’édition 2015, l’Italien Emilio Bicocchi, ou encore les champions marocains Abdelkebir Ouaddar et El Ghali Boukaa.
Parmi les autres temps forts de ce Jumping international de Megève, on peut signaler l’épreuve des 6 barres (en nocturne, samedi 20 juillet) qui consiste à enchaîner six barres placées à deux foulées les unes des autres, dans l’axe, sans en faire tomber une, la hauteur augmentant à chaque tour (record à 2,12 m !). Mais aussi le Prix du Champion, sorte de slalom parallèle hyper spectaculaire (vendredi 19 juillet), ou encore le Pro-Am, qui verra s’affronter des équipes composées d’un cavalier pro du CSI***, d’un cavalier à poney et d’un enfant à shetland, sous forme de relais sur des parcours adaptés au niveau de chacun (dimanche 21 juillet).

Les compétitions se déroulent sur l’Esplanade du Palais des Sports de Megève © Daniel Durand – Fresh Influence

Notez que l’ensemble de ces épreuves est en accès gratuit pour le public. En marge des compétitions, vous pourrez faire un tour au village exposants (avec des stands des meilleurs restaurants de Megève pour manger sur le pouce, des boutiques design ou des selleries), profiter des soirées en musique ouvertes à tous (jeudi et vendredi), ou encore admirer l’exposition de street art autour du cheval proposée par un collectif des environs d’Annemasse.

Photo de une : © Daniel Durand – Fresh Influence