La FFME et le Département de l’Isère partenaires sur les sites naturels d’escalade

Le comité territorial Isère de la Fédération française de montagne et d’escalade (FFME) et le Département de l’Isère vont gérer et sécuriser de concert les sites naturels isérois. Ils ont signé une convention qui transfert la responsabilité juridique en cas d’accident au Département et non plus à la fédération. Le comité local continue d’assurer l’équipement et la gestion des sites. Une vingtaine de ces lieux de grimpe sont déjà concernés pour une soixantaine à terme.

Ce partenariat est une réponse à la jurisprudence qui considère que le propriétaire de la falaise d’escalade ou son gestionnaire sont les gardiens de celle-ci et donc responsables s’il survient un accident, même sans faute de leur part. Or, avec 2500 sites d’escalades dans son giron en France, la fédération n’a pas les moyens d’assumer ce risque, sous peine d’augmenter sensiblement le prix de l’assurance dans la cotisation que seuls ses licenciés supporteraient.
En Isère, par exemple, sur les 70 000 grimpeurs estimés, pas plus de 10% sont détenteurs d’une licence FFME (et donc d’un contrat d’assurance). La FFME a par conséquent engagé l’an dernier le déconventionnement progressif de ses sites d’escalade.

Pour ne pas assister à la multiplication des fermetures des lieux de grimpe de pleine nature de son territoire, alors même que la pratique explose et qu’il en fait l’une de ses disciplines sportives phares, notamment en milieu scolaire, le Département de l’Isère a décidé d’en reprendre le conventionnement et d’en assumer le risque juridique, ouvrant sans doute la voie à des conventions similaires ailleurs sur le territoire.

De gauche à droite : Alain Carrière, président de la FFME, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère et Martine Kohly, vice-présidente en charge de l’enfance, de la jeunesse et des sports ©CD38

Ze Topo, tome 3
Lors de la présentation de ce partenariat précurseur au pied de la falaise de Rochepleine à Saint-Egrève, dans l’agglomération grenobloise, l’une des plus anciennes équipées de l’Isère, le Comité isérois de la FFME a annoncé la sortie du troisième tome de son guide Ze Topo qui référence 66 sites d’escalades isérois supplémentaires aux 48 déjà recommandés dans les tomes précédents. Il sera gratuit en version numérique sur l’appli Isère Outdoor dès le printemps 2022.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :