chiens de traineaux chamrousse

La Lekkarod, l’autre course de chiens de traineaux alpine

Son nom vient de « Lekka », signifiant « chien » en patois bessanais (village de Bessans en Haute-Maurienne-Vanoise) et « Rod », suffixe repris de la célèbre Iditarod, une course de chiens de traîneaux à la renommée mondiale se déroulant en Alaska. Elle se déroule entre Savoie et Isère. Avec son aînée, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc et la Pyrénées Race, elle est l’une des trois grandes courses au long cours de chiens de traîneaux en France.

Sa sixième édition, du 13 au 21 mars prochain, fait étape dans les stations de Crest-Voland /Cohennoz et Notre-Dame-de-Bellecombe dans le Val d’Arly, les 13 et 14 (et non plus Les Saisies comme initialement prévu); Chamrousse dans le massif de Belledonne en Isère, du 15 au 17 mars, et enfin Bessans et Bonneval-sur-Arc à nouveau en Savoie, du 18 au 21 mars.

Comme beaucoup d’autres compétitions sportives cet hiver, la Lekkarod tient compte de la situation sanitaire avec un départ et une arrivée des épreuves à huis clos, afin d’éviter rassemblements et attroupements. Mais peut-être apercevrez-vous depuis votre lieu de balade, mushers et chiens en plein efforts à l’horizon ! Une centaine de mushers et 700 chiens sont attendus.

Partenaire d’un programme sur les « chiens renifleurs »

La Lekkarod porte haut les couleurs du programme NOSAÏS de détection des maladies par l’odorat du chien, comme le dépistage de la Covid-19. Le nez de nos meilleurs compagnons comptabilise plus de 220 millions de récepteurs olfactifs, au lieu de quelque 5 millions dans le nôtre !

lekkarod chamrousse

Les sites des compétitions

À Crest-Voland / Cohennoz – Notre-Dame-de-Bellecombe, le circuit alternera des boucles dans les villages et des passages en forêt. Départ de la station de Crest-Voland Cohennoz, en direction du sommet du Mont Lachat, puis de Notre-Dame-de-Bellecombe. Arrivée au centre du village de Crest-Voland.

À Chamrousse, c’est le domaine nordique de l’Arselle qui accueille la course durant trois jours. Des attelages tandem permettant l’inclusion de tous à ce sport qu’est le mushing seront également présents.

À Bessans et Bonneval-sur-Arc (Savoie), départ en Mass Start (départ en ligne) mais aussi Trophée Andréas Kraft, la course tandem, sont au programme du week-end mushing.

Photo de Une : Du chien de traîneaux sur le plateau de l’Arselle à Chamrousse ©Ann-David

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :