Quel week-end pour le ski français, notamment féminin ! En plus de Tessa Worley, deux athlètes ont brillé lors des ultimes courses de la saison en coupe du monde, s’adjugeant au passage des petits globes de cristal, qui récompensent les lauréat(e)s des classements par spécialité.
En ski de bosses tout d’abord, Perrine Laffont a prouvé ce week-end que son échec relatif des JO de Pékin (4e) était davantage un accident que le signe d’un lent déclin. A l’occasion des finales de la coupe du monde disputées à Megève, la championne olympique 2018 a en effet remporté les deux épreuves au programme. D’abord les bosses simples le vendredi soir en nocturne, avec en bonus le globe de cristal de la spécialité (pour la 5e année consécutive). Puis les bosses parallèles le samedi. Insuffisant néanmoins pour remporter ce petit globe du parallèle, et celui du général, Laffont échouant à chaque fois à la deuxième place, derrière l’Australienne Jakara Anthony, également sacrée championne olympique à Pékin. Mais largement de quoi retrouver le sourire pour la Pyrénéenne : « C’est une fin d’hiver rêvée, surtout avec un parallèle gagnant à la maison, c’est vraiment spécial et cool de finir sur de belles émotions comme ça. Je n’ai pas dormi de la nuit entre les deux courses, j’étais trop excitée parce que hier (vendredi) c’était une journée incroyable ! ».
Ce double succès de Laffont est la cerise sur le gâteau d’un week-end mémorable pour Megève, comme l’a souligné Stéphane Picot, le directeur du Club des Sports de la station haut-savoyarde : « Nous avons vécu un week-end fabuleux, même si les conditions météorologiques étaient un peu perturbantes vendredi soir, on a pu assister à des finales de coupe du monde en nocturne avec un monde de fou, une ambiance exceptionnelle. Les athlètes étaient transcendés. On a vu un show d’un niveau hors norme et cerise sur le gâteau Perrine gagne et rafle le globe pour 1 point. Ensuite on enchaîne avec un samedi idyllique avec encore plus de monde que la veille, une ambiance incroyable à tel point que de nombreux coureurs de toutes nations nous ont avoué que Megève était bel et bien devenue une des grandes places du freestyle dans le monde. »
La troisième grande dame de ce week-end, c’est Justine Braisaz-Bouchet. La biathlète des Saisies, déjà championne olympique de la spécialité, a remporté la mass-start d’Holmenkollen, dernière course de la coupe du monde 2021-22 de biathlon. Au terme d’un scénario absolument incroyable, elle remporte même en prime le petit globe de la mass-start : deuxième de ce classement au départ de la course (derrière l’Italienne Wierer, seulement 12e hier), la Suédoise Elvira Oeberg devait finir dans les quatre premières pour remporter le globe. Elle termine cinquième, battue au sprint, pour un dixième de seconde… par sa compatriote Linn Persson ! Braisaz-Boucket termine 8e du classement général de la coupe du monde, deuxième Française derrière Anaïs Chevalier-Bouchet, 5e.
Photo de une : Perrine Laffont pose avec le globe de cristal des bosses simples © Alexis Boichard – Agence Zoom