Lancé l’été dernier par Paris 2024, le label Terre de Jeux 2024 vise à réunir les régions, départements, communes et intercommunalités de France métropolitaine et d’Outre-mer autour d’une énergie collective et de valeurs partagées liées au sport. La Savoie, troisième département français pour le nombre de licenciés rapporté à sa population, ne pouvait que rejoindre cette communauté, déjà forte de 750 communes et intercommunalités, 24 Départements et quatre Régions. La Savoie, hôte des derniers Jeux olympiques s’étant déroulés en France, avec les Jeux d’Hiver d’Albertville en 1992, a reçu aujourd’hui au Sénat à Paris cette distinction des mains de Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation de Paris 2024.

Martine Berthet, Conseillère départementale du canton Albertville et Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation de Paris 2024.

Le Département et ses partenaires se sont engagés à porter davantage les valeurs liées à l’olympisme et plus généralement au sport lors de manifestations ou rendez-vous déjà existants. Des actions seront également programmées avec des clubs de haut niveau soutenus par le Département : Chambéry Cyclisme Formation, Athlétique sports aixois, Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, Chambéry Escalade (discipline intégrant les JO en 2020)…
Le sport est dans l’ADN du territoire qui accueille de grandes rencontres sportives, dont une cinquantaine soutenue chaque année par le Département et / ou le Conseil Savoie Mont Blanc, parmi lesquels des compétitions d’envergure internationale dans des disciplines comme le ski, le cyclisme, la course d’orientation, l’aviron, le canoë kayak, le handball ou encore le vol libre. Quatre championnats du monde sont d’ores et déjà programmés d’ici 2024 en Savoie Mont Blanc : Dragon boat à Aix-les-Bains en août 2020, Vol libre à Chamousset en mai/juin 2021, VTT descente et Cross-country en août 2022 aux Gets, et Ski alpin à Méribel-Courchevel en février 2023.
34 autres départements ont eux aussi été labellisés ce même jour.

Martine Berthet, Conseillère départementale du canton Albertville 1, et Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation de Paris 2024.
- Advertisement -