Plus que quelques jours à attendre avant de voir Clément Noël, Alexis Pinturault et les meilleurs slalomeurs mondiaux en action sur la Verte des Houches, qui accueille samedi 30 et dimanche 31 janvier deux slaloms de la coupe du monde masculine de ski alpin. Les spécialistes des piquets serrés s’élanceront sur la partie basse de la célèbre piste qui a accueilli à de nombreuses reprises une descente, sur 624 m de long et 184 m de dénivelé, avec un départ à 1169 m d’altitude et une arrivée à 985 m. La pente moyenne y est de 31 %, la pente minimum de 10 % et la partie la plus raide de 45 %. « Depuis le 5 janvier la piste est prête, nous avons étalé la neige de culture qui avait été préparée en tas, travaillé les reliefs, humidifié la neige par injection pour qu’elle corresponde aux critères de la FIS (Fédération Internationale de Ski). Nous avons obtenu une base très compacte, parfaite pour l’épreuve de slalom, dont nous avons contrôlé la densité par sondage et pesage. Depuis nous veillons à conserver sa qualité en enlevant (c’est un paradoxe) la neige fraiche qui tombe en grande quantité en ce moment », expliquait il y a quelques jours Frédéric Comte, le directeur du Club des Sports de Chamonix, aux manettes pour l’organisation de cette épreuve.

club des sports chamonix
© Club des Sports de Chamonix

Le « snow control », qui a eu lieu hier, a permis de confirmer la bonne tenue des épreuves aux dates prévues. Notez aussi que les coureurs de l’équipe de France (ainsi que les slalomeurs suisses) sont venus s’entraîner sur la piste hier et aujourd’hui. « On connait la piste de Chamonix, cette année il y a plus de neige et un peu moins de mouvement de terrain elle est un peu plus facile. C’est toujours bien de se remémorer comment sont les mouvements de terrain », estime Clément Noël, victorieux du slalom l’an passé sur cette même piste, et auteur samedi dernier à Flachau de son premier podium de la saison en coupe du monde (2e).

clement noel club des sports chamonix

Clément Noël à l’entraînement, jeudi 21 janvier © Club des Sports de Chamonix
 

Si, malheureusement, Covid-19 oblige, les deux courses se dérouleront à huis clos, il sera possible de les suivre sur Eurosport (avec le journaliste François Xavier-Rallet et son consultant, le champion olympique 2002 de slalom Jean-Pierre Vidal, aux commentaires), ou gratuitement sur la plateforme numérique de France TV Sport (commenté par Alexandre Pasteur et Luc Alphand).

Photo de une : L’hiver passé, un slalom et un slalom géant parallèle étaient au programme © Gaëtan Haugeard

- Advertisement -