Adventures Payraud Mont-Blanc et sa team de guides Session Raft font le buzz cet été au Pays du Mont-Blanc avec le packraft. Quesako ? C’est la dernière des activités d’eau vive en vogue, tout droit débarquée d’Alaska. Elle se pratique avec l’embarcation individuelle du même nom, sorte de kayak gonflable ultra-léger -environ 3 kg-, qui, une fois plié, se transporte dans un simple sac à dos. Vous pouvez donc combiner plusieurs activités outdoor en une sortie : marche et/ou VTT et eau vive (ou eau calme), en fonction de la configuration de votre terrain d’évasion.

Une étendue d’eau ou une rivière n’est plus un obstacle dans une randonnée pédestre ou une sortie canyoning. De même, lors d’une descente de rivière, le packraft permet de franchir à pied les passages dangereux ou avec peu d’eau. En clair, on peut pousser l’aventure un peu plus loin !

« Avec le packraft, on va pouvoir descendre l’Arve de Passy jusqu’au Rhône », explique Fabrice Payraud, le gérant d’Advendures Payraud, l’un des centres de test du packraft en France.

Ce nouveau sport de pagaie colle parfaitement à l’engouement pour la multiactivité et au besoin de se fondre dans la nature. Pratique et facile d’utilisation, le packraft met la rivière à portée de tous. Mais attention, avant de pouvoir partir en autonomie, il est indispensable d’acquérir les notions de base de la navigation et d’être sensibilisé au respect des milieux aquatiques. D’où l’importance de se former avec des pros disposant d’une vraie culture des sports d’eau vive comme Advendures Payraud, affilié à la Fédération française de kanoë-kayak.

Cet été, la structure de Passy dispose d’une flotte d’une dizaine de modèles de Jaws Compagny, spécialiste isérois du matériel outdoor, pour découvrir ce dérivé du kayak, allié de vos futures micro ou grandes aventures !


60€ la séance de test-packraft. Tél 04 50 93 63 63.

Marcher ou pagayer lors d’une sortie en montagne plus besoin de choisir avec le packraft, venu d’Alaska ©Jaws-Compagny
- Advertisement -