Initialement prévue sur la Pastourelle de Salers – annulée en raison du contexte sanitaire – l’épreuve française qualificative pour les championnats du monde du trail aura finalement lieu à l’occasion du Trail des Passerelles du Monteynard (prévu du 3 au 11 juillet). C’est Nicolas Martin, membre de l’équipe de France, natif du Trièves et parrain du TPM, qui a soufflé l’idée à la Fédération française d’athlétisme. « Je suis ravi de participer à une épreuve de très haut niveau sur le territoire où j’ai grandi et où je m’entraîne aujourd’hui. »

passerelles trail monteynard
Les coureurs empruntent les passerelles qui enjambent le Drac et l’Ebron © Lionel Montico / Trail des Passerelles du Monteynard

Concrètement, huit dossards pour les championnats du monde (du 11 au 14 novembre en Thaïlande) seront attribués à l’occasion du TPM : 4 pour les messieurs et 4 pour les dames. Il faudra pour cela terminer dans les deux meilleurs hommes (ou deux meilleurs femmes) du Maratrail des Passerelles (42 km/ 2600 m D+) d’une part, de la Grande Course (65 km / 3300 m D+) d’autre part. Le premier servira à sélectionner les athlètes qui seront alignés sur le trail court des Mondiaux (environ 40 km), la deuxième pour le trail long (80 km).

Si cette annonce va indiscutablement attirer le gratin du trail français, les organisateurs (Idée Alpe) assurent que ce sélectif ne changera rien à l’esprit convivial et festif cher au TPM et plus généralement à toutes les manifestations qu’ils organisent (Grenoble-Vizille, Ekiden de Grenoble, triathlon nature du Valbonnais…).

Photo de une : © Lionel Montico

- Advertisement -