cie des guides grandbo escalade rappel©jf exertier

Les Aravis en mode escalade, ça vous ravit !

Le Grand-Bornand est lové dans un magnifique paysage de moyenne montagne, au pied du massif des Aravis. L’endroit idéal pour s’adonner à des activités estivales comme la randonnée, l’escalade, le VTT, la via ferrata… Avec également des sorties moins classiques, présentées par le président du bureau des guides et des accompagnateurs, Jean-François Exertier.

Actumontagne : Quelles sont les particularités des montagnes autour du Grand-Bornand ?
Jean-François Exertier
 : La chaîne des Aravis est un beau massif de moyenne montagne, qui culmine à la Pointe Percée (2 750 m). Il existe une grande variété de randonnées, à tel point que même les locaux n’ont pas tout arpenté ! Et comme ce massif est calcaire, c’est aussi un paradis pour l’escalade. Par ailleurs, nous sommes proches de la Vanoise, du massif du Mont-Blanc et de la Suisse, où nous pouvons pratiquer l’alpinisme. C’est ce qui explique la présence d’un bureau des guides et des accompagnateurs comprenant douze guides de haute montagne et seize accompagnateurs en moyenne montagne.

portrait jf exertier cie des guides grandbo
Jean-François Exertier, président du bureau des guides et accompagnateurs du Brand-Bornand ©DR

Actumontagne : Quelles activités proposent les accompagnateurs en été ?
J.-F. E.
La plus évidente est la randonnée, sur un ou plusieurs jours. Avec de nombreuses sorties thématiques, pour les jeunes ou les adultes : Secrets de la forêt, Réveil de la nature, Rencontre avec les marmottes, Rando-bivouac près des étoiles, Tour des Aravis (sur 2 jours), Ascension du pic de Jallouvre (sommet rocheux aérien à la vue époustouflante)… Mais on peut aussi faire du VTT, de la marche nordique, ou construire une cabane dans les bois.

cie des guides grandbo escalade paroie fillettes©jf exertier
École d’escalade avec des voies progressives ©JF Exertier/Bureau des guides et accompagnateurs Brand-Bornand

Actumontagne : Et du côté des guides, quelles sont les activités ?
J.-F. E.
: L’escalade représente notre activité phare, avec de nombreuses voies très abordables, d’une ou plusieurs longueurs, à proximité du Grand-Bornand. Les grimpeurs débutants, ou d’un niveau modeste, peuvent se faire vraiment plaisir, et même grimper en tête s’ils le souhaitent. Nous proposons aussi de l’alpinisme, de la via ferrata et du canyoning. L’ascension la plus plébiscitée est celle de la Pointe Percée, qui peut se faire par différents itinéraires : la voie normale (une randonnée où l’on s’aide des mains par moments), des voies d’escalade abordables, ou d’autres plus difficiles.

cie des guides grandbo 1
Traverser une poutrelle au-dessus du vide ? Même pas peur ! ©JF Exertier

Actumontagne : Quelles sont les nouveautés de l’été ?
J.-F. E. Des stages multiactivités pour les jeunes de 8 à 12 ans, comprenant deux demi-journées d’escalade, une demi-journée de VTT et une demi-journée appelée GranBoh Lanta, qui consiste à apprendre comment survivre dans la nature (comme à Koh Lanta). Ces stages multiactivités ont aussi une version adulte, avec une demi-journée d’escalade, une demi-journée de via ferrata, une demi-journée de canyoning et une demi-journée de VTT électrique. Autre nouveauté de l’été : un canyon qui vient d’être équipé, entre le hameau du Chinaillon et le village du Grand-Bornand, où l’on descend en rappel la “cascade mystérieuse”.

Propos recueillis par Jeanne Palay

À la rencontre des chèvres

20230605 123500 photo chèvre grandbo©alice verney
Les chèvres, jamais avares d’une pitrerie ! ©Alice Verney

Une nouvelle sortie familiale, à la demi-journée, devrait faire le bonheur des petits et des grands : Goûter à la chèvrerie pendant la traite. Accessible dès 7 ans, elle démarre au hameau du Chinaillon. Une randonnée d’une heure et demie environ mène à l’alpage de Châtillon, à 1 700 mètres d’altitude, où les chèvres broutent dans un cadre somptueux. L’agriculteur va alors les chercher pour les traire dans son étable, sous l’œil attentif des visiteurs. Comme toutes les chèvres, celles-ci sont curieuses et viennent parfois lécher le sel sur les mains ou les jambes des randonneurs. Leur lait servira ensuite à fabriquer le chevrotin des Aravis, un fromage AOP.

Puis vient le temps du goûter montagnard, constitué de produits de la ferme ou des environs : fromage, jus de fruits, tarte aux myrtilles… Le retour se fait ensuite par un itinéraire différent de celui de l’aller, pendant lequel l’accompagnateur continue à évoquer les secrets de la montagne et de ses habitants.

Tous les vendredis après-midi de l’été. 38 € pour les adultes, 30 € pour les enfants, goûter compris.www.guides-grandbornand.com

cie des guides grandbo escalade rappel©jf exertier
L’escalade un jeu d’équilibre qui donne le sourire ©JF Exertier

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :