Un an avant les championnats du monde 2023 de ski alpin à Méribel et Courchevel, les meilleurs skieurs et skieuses du monde ont pu découvrir la piste de l’Eclipse (qui accueillera les épreuves masculines de vitesse dans un an), à l’occasion des finales de la coupe du monde de ski alpin. La première journée, mercredi 16 mars, devant 3000 spectateurs, était consacrée aux épreuves de descente. Elles ont été remportées respectivement par l’Autrichien Vincent Kriechmayr chez les hommes (devant les Suisses Marco Odermatt et Beat Feuz, Johan Clarey terminant à une décevante 17e place) et par l’Américaine Mikaela Shiffrin chez les dames (devant l’Autrichienne Christine Scheyer et la Suissesse Joanna Haelen, ex aequo à la deuxième place, alors que Romane Miradoli a pris une belle 8e place).
Quatrième de la course du jour, le Norvégien Aleksander-Aamodt Kilde remporte le petit globe de cristal de la descente, qui récompense le vainqueur du classement général de la spécialité, avec 13 points d’avance sur Feuz. Marco Odermatt s’est lui assuré le gain du gros globe de cristal, succédant au palmarès à Alexis Pinturault. Chez les dames, Shiffrin a frappé un grand coup au général, d’autant plus que la Slovaque Petra Vhlova, 16e, n’a marqué aucun point (lors des finales, seuls les 15 premiers, et non les 30 comme sur les autres épreuves de coupe du monde, marquent des points). Elle possède désormais 156 points d’avance sur Vhlova, et pourrait être sacrée dès ce jeudi à l’issue du super-g. Le petit globe de la descente revient à l’Italienne Sofia Goggia, seulement 12e du jour, mais qui a pourtant porté son avance sur la Suissesse Corinne Suter (19e sur l’Eclipse) de 75 à 97 points. Place ce jeudi aux épreuves de super-g (10h pour les dames, 11h30 pour les messieurs), toujours sur l’Eclipse, à Courchevel.
Photo de une : Sofia Goggia et Aleksander-Aamodt Kilde, lauréats de la coupe du monde de descente 2022 © Michel Cottin / Agence Zoom