Les liaisons fructueuses entre ski et Beaufort

Co-organisé par le Syndicat de Défense du Beaufort et le Comité de ski de Savoie, Le Ski est dans le pré, le 6 mai prochain (sur invitation), est l’occasion de célébrer la force des liens entre les agriculteurs de la filière du fromage Beaufort et les athlètes savoyards du Comité de ski. Tous sont portés par des valeurs communes comme le dépassement de soi, la recherche de l’excellence et l’attachement à leur région.

Les premiers exploitent en été le meilleur des alpages pour produire le lait cru à destination de la fabrication du Prince des gruyères, selon un cahier des charges exigeant. Ce faisant, ils entretiennent et préparent les pistes pour les seconds l’hiver. Grâce au ski et ses dérivés, le tourisme hivernal a pu se développer dans les vallées savoyardes (et en particulier Beaufort-Val d’Arly, Maurienne et Tarentaise, les trois zones de l’AOP Beaufort), et apporter du travail aux exploitants agricoles à une période de l’année où les bêtes vivent à l’étable. 40% des agriculteurs sont ainsi moniteurs de ski, pisteurs, perchmen ou dameurs l’hiver, tout en s’occupant de leurs troupeaux.

Pendant la journée Le ski est dans le pré, agriculteurs et sportifs participent à des épreuves organisées sous forme d’olympiades multi-activités, animées par Biathlon Expériences. Parmi les plus insolites, citons la course en skis géants (photo ci-dessous), le parcours en relais en faisant tourner un bidon de lait plein de 40 kg, la reconnaissance des sons de différentes cloches ou encore la pesée d’un tablard (planches en épicéa sur lesquelles sont posées et affinées les meules de Beaufort en cave d’affinage) lesté d’une meule de Beaufort, d’un bidon, d’une cloche, d’un cercle métal, d’une toile de jute, d’une paire de ski de fond, de bâtons et de chaussures ! Le partage d’infos entre sportifs et agriculteurs sera crucial pour s’approcher au plus près du bon chiffre.

Douze équipes vont se défier composées chacune de cinq personnes : deux jeunes athlètes du Comité de ski de Savoie, un top athlète et deux agriculteurs, dont un jeune.

Pour rappel, la filière du Beaufort c’est un millier d’hommes et de femmes dédiés à la fabrication. Quant au Comité de ski de Savoie, il compte 19500 licenciés répartis dans 75 clubs.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :