Avec les chutes de neige intervenues entre dimanche et mercredi, l’hiver semble enfin lancé dans les Alpes du Nord. De nombreux domaines (alpins et/ou nordiques) qui avaient dû fermer leurs pistes début janvier voire pendant les vacances de Noël ont ainsi pu rouvrir ces derniers jours, et/ou vont le faire ce week-end, avec un périmètre d’ouverture qui s’agrandit.
Dans les Bauges, Aillons-Margériaz 1400 a ainsi pu rouvrir progressivement. Ce vendredi 20 janvier, il faudra vous contenter du télésiège Roc de Balme, de l’espace débutants et des téléskis Les Ambruniers et l’Alpage. Mais dès samedi, une ouverture totale est prévue. Il faudra en revanche patienter encore pour les Aillons 1000. A Savoie Grand Revard, le ski alpin a repris depuis mercredi 18 janvier, avec notamment le télésiège de l’Orionde sur la Féclaz, avec un domaine qui devrait être ouvert à 100 % dès ce week-end. Côté Revard, le télésiège des Ebats, victime d’un incendie il y a quelques semaines, devrait pouvoir rouvrir en février. En attendant, les autres remontées (tapis et téléskis) fonctionnent, sauf le téléski La Grenouillère. Pour le ski de fond, 100 km de pistes sur 150 sont accessibles (avec le plateau Sud à la Féclaz et le Marais à Saint-François qui viendront s’ajouter ce week-end).
Les Annéciens ont eu la joie de voir la station du Semnoz, fermée depuis le 23 décembre faute de neige, rouvrir depuis mercredi 18 janvier. Il s’agit toutefois pour l’instant d’une ouverture partielle : ski alpin sur le versant Annecy (versant Bauges fermé, soit au total 7 pistes sur 19) et ski nordique sur le secteur Forêt (22 km sur 39 actuellement accessibles).
En Maurienne, Saint-Colomban-des-Villards (l’une des portes d’entrée des Sybelles), à l’arrêt complet il y a encore quelques jours, retrouve des couleurs avec 7 remontées sur 8 et 13 pistes sur 22 désormais accessibles.
En Haute-Savoie, le domaine skiable de Passy Plaine-Joux va pouvoir rouvrir en totalité dès samedi 21 janvier, en ski alpin, ski de fond et luge/snowtubing. Même chose du côté de Praz-de-Lys/Sommand, qui, après être reparti de zéro début janvier avec les températures printanières, propose aujourd’hui 70 cm de neige fraîche en bas du domaine et 80 cm en haut. Le domaine des Portes du Mont-Blanc (Combloux – Megève le Jaillet – La Giettaz) a rouvert depuis quelques jours. A quelques kilomètres de là, Cordon va aussi pouvoir progressivement rouvrir ses pistes de ski alpin à compter de vendredi 20 janvier, avec dans un premier temps un départ depuis le chalet du Dandry (ouverture de la partie haute du domaine). Située entre Albertville et Annecy, vers Faverges, la Sambuy va enfin pouvoir lancer sa saison, avec une ouverture de son domaine de ski alpin samedi 21 janvier. La situation s’améliore aussi dans d’autres « petites » stations telles que Mont-Saxonnex (5 pistes sur 12 actuellement ouvertes), Le Reposoir (6 pistes sur 10) et Nancy-sur-Cluses (5 pistes sur 7).
Dans les Alpes du Léman, aux Habères, après avoir ouvert le VTT de descente début janvier, faute de neige, l’intégralité du domaine de ski alpin sera ouverte dès vendredi 20 janvier. Les domaines nordiques du secteur reprennent aussi des couleurs, avec 25 km/38 aux Moises (Habère-Poche), 15 km/40 aux Mouilles (Bellevaux) et 23 km/43 à Plaine-Joux Les Brasses. Thollon-les-Mémises, qui avait complètement fermé, propose désormais 7 pistes sur 18 en ski alpin et 6 km/6 en ski de fond.
De façon globale, le ski de fond va beaucoup mieux qu’il y a quelques jours en Haute-Savoie, avec 18 domaines actuellement ouverts selon Haute-Savoie Nordic : Agy, Bellevaux-les-Mouilles, Brison-Solaison, Haut-Giffre, la Chapelle d’Abondance, la Clusaz – Espace nordique des Confins, Le Grand-Bornand, le Salève, Le Semnoz, Les Contamines-Montjoie, Les Glières, Les Moises, Megève, Plaine-Joux Les Brasses, Plateau de Beauregard, Praz-de-Lys Sommand, Sur-Lyand / Grand Colombier et Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Photo de une : © Facebook Le Semnoz