C’est validé ! En première aux JO de Tokyo l’été prochain, l’escalade sera bien au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024. Le comité d’organisation avait proposé d’ajouter « la grimpe » pour renouveler l’expérience sport des Jeux avec des disciplines nouvelles, tournés vers la jeunesse et praticables hors des stades traditionnels.

Deux épreuves seront au programme contre une au Japon, la vitesse et un combiné avec bloc et difficulté. « Par rapport aux JO de 2021, le nombre de grimpeurs va donc doubler et l’exposition de l’escalade auprès du grand public également», se félicite Pierre You, président de la Fédération française de montagne et d’escalade (FFME) qui espèrent recruter des adhérents dans la foulée !

©Rémi Fabregue/FFME

C’est au cœur de la Seine-Saint-Denis que le site de l’escalade des JO Paris 2024 sera aménagé. Le mur olympique pourra ensuite bénéficier de façon pérenne au département le plus jeune de France métropolitaine (36% de la population a moins de 25 ans, contre 30% en moyenne).

Cette infrastructure permettra aussi à la France de disposer d’un nouveau lieu capable d’accueillir les plus grands événements internationaux.

- Advertisement -