C’est un tout nouveau festival qui voit le jour du 23 au 31 octobre en Haute-Tarentaise et dans les Versants d’Aime en Savoie. Cet événement pour toute la famille, imaginé par l’ancien freerider Thibaud Duchosal, déjà à l’origine du Winter Film Festival, entend mettre en lumière l’automne dans cette vallée de Savoie Mont-Blanc.

S’étendant d’Aime au col de l’Iseran, ce territoire compte quelques unes des plus grandes stations de ski du monde (La Plagne, Les Arcs, Val d’Isère, Tignes…) et une ribambelle de communes le long de l’Isère et de moyenne altitude où il fait bon vivre toute l’année. Et notamment à la période des vacances de la Toussaint où il y a encore beaucoup à faire en extérieur au milieu de paysages aux couleurs flamboyantes.

Des projections de films de montagne mais pas que ! ©Sébastien Maze

Comme le dit son créateur, l’Xplore Alpes Festival, co-organisé avec 12 communes, n’est pas un festival de cinéma de montagne et d’aventures de plus ! Bien sûr, les festivaliers pourront regarder une centaine de films, dont plusieurs inédits ou primés lors du Winter Film Festival en juin dernier. Mais surtout, ils pourront, avant ou une fois sortis des salles obscures, pratiquer quelque 35 activités de plein air dans le cadre de l’Académie : VTT, trail, randonnée, escalade, alpinisme, rafting, bobsleigh, course d’orientation, yoga… chacune encadrée par des pros.

Sortie avec Marie-Odile DION (accompagnatrice en montagne) dans la vallée de Peisey-Nancroix avec ascension de la face Sud du Mont Pourri. Prises de vues dans le cadre de la marque Esprit parc national, coté Vanoise. Peisey Nancroix. (PNV AA) | Peisey Nancroix.

Causeries et village animé à Bourg-Saint-Maurice

Il y aura aussi des « causeries » pour réfléchir et échanger sur la montagne et ses enjeux à venir, de la musique et des concerts…
Un village sera installé au départ du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs du 29 au 31 octobre. Son accès sera gratuit. Stands de marques et de différents acteurs du territoire, mais aussi animations pour les jeunes (slackline, VTT, sensibilisation à l’environnement…).

Du 18 au 22 octobre, en amont de la partie grand public de XAF, calée elle sur la première semaine des vacances de la Toussaint, le festival accordera toute son attention aux scolaires. Ils auront droit à des projections de films et à des ateliers sur la montagne coachés par leurs professeurs et des experts du PGHM, de l’ONF ou encore du Parc national de la Vanoise. Essentiel pour développer la culture montagne parmi la population locale !

Sortie avec Marie-Odile DION (accompagnatrice en montagne) dans la vallée de Peisey Nancroix avec ascension de la face Sud du Mont Pourri. Prises de vues dans le cadre de la marque Esprit parc national, côté Vanoise. Peisey Nancroix. (PNV AA) | Peisey Nancroix.

Les organisateurs attendent 30 000 festivaliers pour cette manifestation qui s’inscrit dans la volonté des acteurs de ce territoire savoyard d’aller vers un tourisme moins dépendant du ski alpin et de la neige, multisaison et ciblant aussi bien les habitants que les clientèles touristiques, en quête d’évasions sortant des sentiers battus.

Pour la billetterie, c’est ici pour les films et pour l’Académie.

Troupeau caprin près du refuge PNV de la Martin (tt. en bas à dr.). Commune de Villaroger. (PNV CP) En contrebas le lac et le barrage hydroélectrique du Chevril. Commune de Tignes. (PNV AOA) | Villaroger. Vue vers SSE.

- Advertisement -