Et de quatre ! Alexis Pinturault a remporté hier le slalom géant de Garmisch-Partenkirchen, devant le Suisse Loïc Meillard et le Norvégien Leif-Kristian Nestvold-Haugen. Il s’agit de la quatrième victoire de la saison pour le skieur de Courchevel, après le géant de Sölden, le slalom de Val d’Isère et le combiné de Bormio. Cerise sur le gâteau, Pinturault grignotte du terrain sur son principal rival, Henrik Kristoffersen, 7è de ce géant de Garmich. Le leader de l’équipe de France, qui a repris la deuxième place du classement général à Alexander-Aamodt Kilde, n’accuse plus que 55 points de retard sur le Norvégien. Côté français, on note aussi la 8è place de Victor Muffat-Jeandet (Val d’Isère), la 12è de Mathieu Faivre (Isola 2000) et la 21è de Rémy Falgoux (Besse), pour ses premiers points en coupe du monde. Samedi, lors de la descente, un autre Bleu était monté sur le podium. En l’occurrence le Tignard Johan Clarey, troisième d’une course remportée par l’Allemand Thomas Dressen devant le Norvégien Kilde.
Le week-end des Bleus du ski aura aussi été marqué par la cinquième victoire de Perrine Laffont cet hiver… en cinq courses disputées, cette fois-ci à Calgary ! La skieuse des Monts d’Olmes (Ariège) file tout droit vers un troisième globe de cristal consécutif (en ski de bosses), et vers un deuxième gros globe du freestyle (calculé selon la moyenne de points marqués par course, de façon à pouvoir confronter les athlètes du ski de bosses, du skicross, du saut acrobatique…).
Enfin, à Megève, en skicross, belle prestation d’ensemble de l’équipe de France. Pas de victoire, certes, mais un troisième podium cet hiver pour le skieur du Grand-Bornand Bastien Midol, 2è derrière le Canadien Kevin Drury. Tom Bonnefond (Les Saisies) termine 7è à l’occasion de sa première qualification en coupe du monde et Terence Tchiknavorian (Le Sauze) 8è. Chez les dames, Marielle Berger-Sabbatel (Les Arcs) prend la 4è place.