Quatre courses au lieu de deux à Vaujany !

Du 15 au 18 décembre, Vaujany accueille quatre courses FIS masculines (soit le troisième niveau mondial, après la coupe du monde et la coupe d’Europe), comptant également pour le Ski Chrono Samse Tour Technique, qui est le circuit de référence pour tous les coureurs français n’appartenant pas aux groupes coupe du monde ou coupe d’Europe. Au départ, la station de l’Eau d’Olle ne devait accueillir que deux slaloms, jeudi et vendredi. Mais elle a aussi récupéré deux slaloms géants initialement prévus à Valloire. Une centaine de coureurs sont attendus sur chaque épreuve.

Le programme sera donc le suivant : slaloms géants mercredi 15 et jeudi 16 décembre, slaloms vendredi 17 et samedi 18 décembre. Pour ces quatre courses, les premières manches sont programmées à 10h, les deuxièmes manches à 12h30 et les remises des prix aux environs de 14h. Le public pourra assister gratuitement à ces épreuves le long du stade de slalom ou à l’arrivée en bas, tout en profitant du secteur de Montfrais, dont les pistes sont accessibles depuis samedi 11 décembre. L’occasion également d’emprunter le nouveau télémixte de Clos Giraud, construit depuis plus d’un an mais qui n’avait pas pu fonctionner l’an passé à cause de la non-ouverture nationale des remontées mécaniques.

Le stade de slalom de Montfrais avait déjà accueilli des slaloms FIS messieurs, en décembre 2019 © OT Vaujany

Rappelons que grâce aux travaux d’élargissement menés il y a maintenant presque quatre ans sur le stade de slalom de Montfrais – condition sine qua none pour être homologué FIS (Fédération Internationale de Ski Alpin) – Vaujany organise depuis 2018 des courses internationales de ski alpin. Essentiellement des courses FIS, hommes ou dames, et même deux slaloms dames de Coupe d’Europe début janvier 2021 et deux slaloms messieurs de Coupe d’Europe un an plus tôt. Le Norvégien Atle Lie McGrath s’y était montré à son avantage (2e du deuxième slalom), avant de confirmer à l’échelon supérieur, puisqu’il a depuis signé deux podiums en coupe du monde (2e du géant d’Alta Badia il y a un an et 3e du parallèle de Lech il y a un mois) et a terminé hier 8e du slalom de coupe du monde de Val d’Isère. Bref, vous verrez peut-être à Vaujany quelques-unes des futures pépites du ski mondial !

Photo de une : © OT Vaujany

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :