Avec son territoire au cœur du « plus grand domaine cyclable du monde® », comme le revendique la Maurienne, Saint-Sorlin-d’Arves est une destination de choix pour la pratique du vélo de route comme de montagne. Sur son territoire, le légendaire col de la Croix de Fer, Graal de nombreux cyclistes amateurs, et le bike-park éponyme, conçu pour les vététistes de tous niveaux, offrant en prime des paysages de carte postale. En selle !

350 habitants vivent à l’année à Saint-Sorlin-d’Arves, au pied du col de la Croix de Fer, que le Tour de France 2022 va emprunter pour la 21e fois depuis 1947, lors de la 12e étape entre Briançon et l’Alpe d’Huez, le 14 juillet. Cultivant son esprit village, en dépit de ses 10 000 lits touristiques, cette destination de Maurienne est l’une des six portes d’entrée l’hiver des Sybelles, quatrième domaine skiable des Alpes françaises. L’été, elle attire les familles à l’affût d’un endroit préservé du tourisme de masse et offrant une multitude d’expériences à ses hôtes. Pour le petit dernier toujours partant, l’ado râleur et les parents désireux de recharger les batteries !

2e salon de l’E-mobility

Parmi toutes les activités qu’ils peuvent pratiquer sur son territoire s’étageant entre 1600 mètres et 2620 mètres, le deux-roues est évidemment dans le trio de tête, boosté ces dernières années par l’assistance électrique qui démocratise ce loisir, en version route comme en version tout terrain. Saint-Sorlin-d’Arves ayant lancé l’an dernier un salon des véhicules 100% électrique, la deuxième édition, programmée du 8 au 10 juillet, permettra de voir quelles sont les dernières nouveautés des constructeurs et de tester VAE ou VTTAE.

En selle sur ce type de montures, la montée du col de la Croix de Fer est une formalité ou presque, car il faut tout de même pédaler ! Elles rendent aussi les sentiers enduro ou cross-country accessibles aux moins chevronnés. “L’assistance électrique permet à une famille de partager une sortie en pleine nature même si ses membres ont un niveau de pratique différent”, souligne Eric Thomas, directeur de l’office de tourisme, indiquant qu’il y avait une quinzaine d’itinéraires pour VTT à assistance électrique au Pays des Aiguilles d’Arves (demandez la carte détaillée à l’OT).

Le col de la Croix de Fer, 110 ans cette année et l’un des points hauts du Tour de France 2022 ©OT Saint-Sorlin-d’Arves

Faites du vélo !

Pour ceux qui ne craignent pas la descente, direction le bike-park Croix de Fer, avec 25 kilomètres de pistes VTT de descente de bleu à noir, et une zone ludique pour apprendre ou améliorer sa maîtrise du pilotage. “L’association de shapers le Buldocrew, en collaboration avec la collectivité de Saint-Sorlin-d’Arves ont créé une véritable dynamique dans notre station autour du VTT”, se félicite le directeur de l’OT, précisant que cette saison, l’offre était encore étoffée dans cet espace qui accueille également depuis l’été 2021 l’activité mountain kart. Cet engin à trois roues, non motorisé, à la conduite très ludique se déroule sur le tracé de la piste verte des Boulevards (7 km de descente).

L’événement Faites du vélo, du 10 au 14 juillet, sera l’occasion privilégiée d’explorer toutes les richesses vélo de Saint-Sorlin. Il célébrera aussi les 110 ans de l’inauguration de la route du col de la Croix de Fer, ancien chemin muletier, et l’un des passages clé du Tour de France 2022.

Pratique : Télésiège du Plan du Moulin Express ouvert 6j/7 de 10h à 16h (fermé le vendredi).

©OT Saint-Sorlin-d’Arves/V.Bellot-Mauroz
- Advertisement -