Clément Noël a remporté samedi le slalom du Kandahar, disputé sur la Verte des Houches, devant le Norvégien Timon Haugan et l’Autrichien Adrian Pertl. Il s’agit de la sixième victoire en coupe du monde pour le skieur de Val d’Isère, la troisième cet hiver et surtout la première en France. Noël réalise en outre une excellente opération au classement de la coupe du monde de slalom, puisque ses deux principaux rivaux pour le petit globe de cristal de la discipline – le Suisse Daniel Yule et le Norvégien Henrik Kristoffersen – sont tous les deux partis à la faute. Ce qui permet à l’Avalin de revenir à la deuxième place de ce classement, avec désormais 55 points d’avance sur Yule (3e) et seulement deux de retard sur Kristoffersen, toujours leader.
Une aubaine dont n’a malheureusement pas su profiter Alexis Pinturault, lui aussi parti à la faute en deuxième manche, alors qu’il avait signé le quatrième chrono en première manche. Le skieur de Courchevel est le grand perdant du week-end chamoniard. Sorti en 1/8è de finale du slalom géant parallèle dimanche (remporté par le Suisse Loïc Meillard) ,il a même perdu six points sur Kristoffersen au classement général (ce dernier a été éliminé au même stade de la compétition). Pinturault occupe le troisième rang, à 61 points de Kristoffersen et à 16 points d’un autre Norvégien, Aleksander Aamodt Kilde (2è). En marge des courses, on a appris ce week-end que la coupe du monde masculine reviendrait dans la vallée de Chamonix (toujours sur la Verte des Houches) samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021, pour une descente et un géant parallèle, ainsi qu’en 2023.
Deux autres podiums bleus sont à signaler ce week-end, à chaque fois en ski de bosses, à Deer Valley (Etats-Unis). Benjamin Cavet a terminé deuxième de l’épreuve de bosses parallèles, battu en finale par l’intouchable Canadien Mikaël Kingsburry. Il s’agit du quatrième podium de l’hiver pour le skieur de Châtel, qui occupe la troisième place au classement général. Perrine Laffont l’avait elle emporté en bosses simples, signant alors sa sixième victoire de la saison… en six courses disputées ! Mais l’incroyable série de la skieuse ariégeoise a pris fin lors de l’épreuve de bosses parallèles, qu’elle a terminée à la septième place. La dernière course terminée hors du podium par Laffont remontait au 4 mars 2018 à Tazawako (Japon), déjà en bosses parallèles. Depuis, elle avait enchaîné 16 podiums d’affilée !
Photo de une : Clément Noël sabre le champagne pour célébrer sa victoire sur le slalom de Chamonix © Michel Cottin/ Agence Zoom