Quelle étape d’Hinterstoder (Autriche) pour Alexis Pinturault ! Victorieux du combiné dimanche et du géant ce lundi, après une belle quatrième place en super-g samedi, le skieur de Courchevel a glané 250 points sur 300 possible. Ce qui lui permet de reprendre la tête du classement général de la coupe du monde, avec désormais 26 points et 107 points d’avance sur ses deux rivaux norvégiens, Aleksander-Aamodt Kilde et Henrik Kristoffersen. Rappelons qu’avant ce week-end, Pinturault accusait 124 points de retard sur Kilde et 50 sur Kristoffersen. De nouveau en course pour remporter le gros globe de cristal du général, le leader de l’équipe de France de ski alpin a profité de cette étape autrichienne pour décrocher le petit globe du combiné pour la sixième fois de sa carrière (un record), et se replacer complètement au classement du géant (deuxième avec six points de retard sur Kristoffersen).

En neuf courses cet hiver, Perrine Laffont compte sept victoires, une troisième place et une septième place © Agence Zoom

Le week-end des Bleus du ski a aussi été marqué par le troisième globe de cristal consécutif décroché par Perrine Laffont en ski de bosses. Certes, la skieuse ariégeoise n’a terminé « que » troisième de l’épreuve parallèle de Shymbulak (Kazakhstan), alors qu’elle avait remporté sept des huit premières courses de la saison, mais ce résultat est suffisant pour être sûre de terminer en tête du classement général, alors qu’il reste encore trois courses à disputer. Le gros globe de cristal du ski freestyle (qui serait son deuxième) lui tend également les bras, sauf catastrophe.

Enfin, signalons la belle victoire d’Antoine Adelisse, en big air à Destne (République Tchèque). Il s’agit du premier succès du skieur de La Plagne en coupe du monde, et la première tout court d’un tricolore dans l’histoire de cette discipline.

Photo de une : Après Sölden et Garmisch-Partenkirchen (photo), Alexis Pinturault a remporté ce lundi à Hinterstoder son troisième géant cet hiver. Il s’agit de sa sixième victoire toutes disciplines confondues (trois géants, deux combinés et un slalom), ce qui lui permet d’égaler son record de succès en une saison, qui datait de 2015-16 © Erich Spiess / Red Bull Content Pool

- Advertisement -