C’est ce midi que parcours du prochain tour de France cycliste a été divulgué. On savait déjà que le grand départ se ferait de Bilbao au Pays Basque le 1er juillet 2023 pour une arrivée à Paris le 23 juillet. Pour le reste, les supputations allaient bon train !
Long de 3 404 km, le parcours de cette 110e édition emmènera les coureurs dans les cinq massifs de l’Hexagone. Parmi eux, les Alpes, pour quatre étapes plus un jour de repos, du 15 au 20 juillet. En revanche, pour sa deuxième édition, le Tour de France Femmes avec Zwift se concentrent sur le Massif Central et les Pyrénées cette année.
Première étape alpine, la 14e le 15 juillet, entre Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil (152 km), avec entre autres les ascensions des cols de la Ramaz et de Joux Plane.
Le lendemain, la 15e étape reliera Les Gets/Les Porte du Soleil à Saint-Gervais-Mont-Blanc (180 km), cette dernière étant également ville départ et ville repos en 2023 !
La 15e étape donc, s’achèvera avec la montée au Bettex dans la côte des Amerands, où certains passages frisent les 17 % de pente. En 2016, Romain Bardet s’était imposé sur cette même ligne d’arrivée. Place à la 16e étape le 18 juillet, théâtre du seul contre-la-montre de cette édition 2023, entre Passy et Combloux (22 km) avec la fameuse montée de Domancy. Pour la 17e étape, le 19 juillet, retour à Saint-Gervais-Mont-Blanc d’où le peloton rejoindra Courchevel (166 km). Soit 5 000 mètres de dénivelé avec l’ascension du col de la Loze, point culminant de ce Tour 2023, avant de plonger en direction de l’altiport de Courchevel.
Enfin, dernier jour dans les Alpes, le 20 juillet avec l’étape 18 au départ de la ville de Moûtiers, dont l’engagement en faveur du vélo ces dernières années, a été remarqué. Terminus à Bourg-en-Bresse 186 km plus loin. Une étape de transition avant de s’attaquer cette fois au relief des Vosges !
L’Etape du Tour entre Annemasse et Morzine
La 31e édition de L’Étape du Tour de France se tiendra dimanche 9 juillet sur le parcours de la 14e étape du Tour de France. Cinq cols à gravir, dont celui de Joux Plane, classé hors catégorie pour une arrivée à Morzine, ville-étape du Tour deux années de suite et pour la 22e fois ! « La gestion de la répétition des ascensions sera déterminante pour réussir à boucler cette 31e édition. Il faudra garder suffisamment d’énergie pour bien négocier le col de Joux Plane, point d’orgue du jour avec des pourcentages souvent proches des 10%, placé en fin d’étape. Huit mois séparent les cyclosportifs du monde entier du grand jour, huit mois pour se préparer au mieux pour vivre cette journée de la plus belle façon possible », a commenté ce matin Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Ouverture des inscriptions mercredi 2 novembre, à 16h, sur la plateforme time to.