A Megève, les confinements ne brident pas l’imagination du Club des Sports. « Après avoir lancé le Megève Nature Trail en pleine première vague et montré que nous pouvions proposer deux jours de superbes compétitions,  nous lançons alors que nous sommes reconfinés un nouvel événement outdoor, évidemment, Edelweiss Mountain Ski, en ski de randonnée et de nuit pour février!!! Pour rêver, se motiver et prendre un gigantesque bol d’air pur cet hiver avec au programme des parcours de dingue, des groupes musicaux de « ouf », des feux d’artifice, des tireuses à bière… enfin, tout pour qu’on reprenne du plaisir !!! », annonce Stéphane Picot, le directeur du club des sports de Megève.

© David Machet

Cet événement qui aura lieu le 12 février 2021 sera original à plusieurs égards : une course en nocturne (départ à 18h30), mais avec le choix d’être chronométré ou non, et surtout la possibilité de choisir sa distance pendant l’épreuve (avec trois parcours au choix, de 750, 1750 ou 3150 m de dénivelé positif). L’ambiance sera également festive, avec de nombreux points musicaux sur le parcours.

Mathéo Jacquemoud, l’un des meilleurs ski-alpinistes au monde, a imaginé le concept de l’Edelweiss Mountain Ski et en sera le directeur de course de © Guillaume Borga

Le concept de l’Edelweiss Mountain Ski a été imaginé par Mathéo Jacquemoud, multiple champion du monde de ski alpinisme et double vainqueur de la Pierra Menta. Celui qui sera le directeur de course de ce nouvel événement confie qu’il avait « envie que la France ait une course populaire ouverte à tous et suffisamment exigeante pour séduire les pros, comme il en existe en Italie ou en Autriche. Le fait d’avoir différents points hauts et points bas sur le parcours permet aux spectateurs de se rassembler pour encourager les coureurs autour d’animations avec musique, lumière, etc,  avant de les voir repartir vers le calme des sommets. Le fait que ce soit en nocturne renforce ce côté festif .Aujourd’hui, les grandes courses sont soumises à sélection à l’Edelweiss Mountain Ski, les meilleurs mondiaux côtoieront les amateurs quels qu’ils soient (certains choisiront même de ne pas être chronométrés !),  un peu dans l’esprit des premières courses de ski de randonnée ! ».

Photo de une © Guillaume Borga

- Advertisement -