Après plusieurs mois de fermeture administrative en raison de la crise sanitaire, les remontées mécaniques ont de nouveau le droit de fonctionner. Et Vaujany a décidé de ne pas attendre le début « officiel » de la saison d’été pour en faire profiter ses visiteurs. Dès ce week-end du 19-20 juin, les deux tronçons du téléphérique (Alpette et Dôme des Rousses) fonctionneront, pour le plus grand bonheur des piétons et des vététistes. L’occasion d’accéder à de sublimes randonnées pédestres (on pense à la boucle des Lacs) et au domaine de VTT (avec notamment la piste d’enduro Crazy Mustang, qui existait déjà mais a été retravaillée en vue de l’été 2021, afin de la rendre accessible à un plus grand nombre de vététistes, à partir du niveau intermédiaire). Elle démarre de l’Alpette puis vous emmène en direction de Montfrais, du Collet, de la Villette, avant de revenir sur Vaujany, soit une descente de 800 m de dénivelé négatif.

Les deux tronçons du téléphérique de Vaujany fonctionneront les 19-20 juin puis les 26-27 juin © Agence Urope

Le premier tronçon du téléphérique (Alpette) fonctionnera de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (dernière descente à 12h45/17h45), alors que le deuxième tronçon (Dôme des Rousses) sera ouvert de 9h15 à 12h15 et de 14h15 à 17h (dernière descente à 12h30/17h15). A noter aussi, côté Oz-en-Oisans, l’ouverture des télécabines de Poutran et de l’Alpette (9h à 17h15 en continu, dernière descente à 17h30). Le forfait sera au tarif unique (piéton ou vététiste) de 14,50 € (ou 10 € pour les enfants de 5 à 12 ans). Le même dispositif sera reconduit le week-end suivant (26-27 juin), avant l’ouverture en continu du 3 juillet au 29 août (puis un dernier week-end d’ouverture les 4 et 5 septembre).

La boucle des lacs, une randonnée incontournable accessible depuis Vaujany par le téléphérique de l’Alpette © Agence Urope

L’autre gros événement du week-end à Vaujany, c’est la cyclosportive GFNY Vaujany, dimanche 20 juin. Deux parcours au choix vous attendent, plutôt « courts » mais particulièrement ardus, avec l’arrivée et le départ à Vaujany. Le grand parcours s’étire sur 105 km (pour 3716 m de dénivelé), avec la descente de Vaujany pour commencer, l’ascension du col de Sarenne via Villard-Reculas, Le Pas de la Confession et la fin de la montée « classique » de l’Alpe d’Huez (à partir d’Huez), avant une deuxième montée de l’Alpe d’Huez (intégrale cette fois-ci, par les 21 lacets), puis une redescente par Villard-Reculas et la courte mais redoutable montée finale sur Vaujany (5 km à près de 8 % de moyenne). Le parcours moyen (non chronométré, contrairement au grand parcours) ne fait lui « que » 55 km, mais avec 2070 m de dénivelé au compteur. Il suit les traces du grand parcours jusqu’à la première montée de l’Alpe d’Huez, avant le retour par Villard-Reculas et la montée finale sur Vaujany. Le départ de la course aura lieu à 8h, l’arrivée des premiers coureurs du parcours moyen vers 10h, celle des gagnants du grand parcours aux environs de 11h30, et la fin des festivités vers 17h. Infos et inscriptions (jusqu’au 18 juin) sur le site web de l’événement.

Photo de une : © OT Vaujany

- Advertisement -