En 2021, la compagnie des guides de Chamonix fêtera ses 200 ans. Pour marquer cet anniversaire, celle dont l’histoire est intimement liée à celle de l’alpinisme, va organiser plusieurs événements. Parmi eux, la réalisation de la plus grande cordée en haute montagne du monde entre France et Italie, le 30 mai prochain (avec report d’un jour ou deux suivant la météo).

Pour rappel, c’est en effet à la suite de l’accident mortel de trois guides au cours d’une expédition au mont Blanc en août 1820 qu’un fond de solidarité fut mis en place en soutien aux familles des victimes et un tour de rôle institué. La Compagnie des guides de Chamonix était née.

©Cie des guides de Chamonix

Ce projet de la plus vieille des compagnies de guides de la planète, qui donnera le coup d’envoi des différentes actions programmées pendant un an, consiste à rallier l’Aiguille du Midi (3842m) à la Pointe Helbroner (3642 m) soit 6km, 300m D+ par des cordées rassemblant 30 guides et 170 invités (dont des gagnants de jeux concours sur les réseaux sociaux dont on attend les précisions).

Départ des cordées italiennes du Skyway d’Helbroner et de l’Aiguille du Midi pour les françaises, avec jonction au milieu de la Vallée Blanche. Un beau défi pour mettre en avant les valeurs qui animent les montagnards : la solidarité, le partage, l’engagement, la transmission, le dépassement de soi, le courage ou encore la liberté.

- Advertisement -