Le festival qui met en valeur l’automne en montagne en général et en Tarentaise en particulier, revient pour une deuxième édition du 21 au 30 octobre prochain dans 13 communes du territoire*. De quoi donner du peps aux vacances de la Toussaint en découvrant une montagne méconnue grâce à un programme ultra dense, concocté par l’organisateur en chef Thibaud Duchosal et son équipe.
Cet événement n’est pas un festival de cinéma de plus, même si les projections sont nombreuses. Plus de 90 films composent la sélection dédiée aux sports outdoord, à la montagne et à l’aventure. Neuf prix seront décernés par un jury professionnel, dont le Grand Prix du Xplore Alpes Festival, Prix Haute-Tarentaise Vanoise (1000€ de dotation). Ouverture avec le film de Gabriele Carletti, Alaska, l’aventure à skis.
L’Xplore Festival est aussi une académie avec plus de 35 activités sportives à pratiquer chaque jour via des ateliers (payants) : VTT, escalade, trail, canyonning, yoga, alpinisme, poussée de bobsleigh… pour n’en citer que quelques unes !
Enfin, le festival est également un lieu de débats et de réflexion autour des grands sujets comme l’environnement, le voyage, le développement local… Parmi les causeries au menu cette année, la mobilité décarbonée dans le tourisme et dans nos montagnes en particulier, un focus sur les lacs d’altitude, sentinelles du changement climatique ou encore l’aventure en famille, comment s’y prendre.
A noter que du 17 au 21 octobre, le festival est dédié aux scolaires. Plus d’un millier d’élèves savoyards sont attendus pour visionner des films et en débattre, participer à des ateliers et des animations adaptés à chaque classe d’âge et sélectionnés de manière a susciter les échanges pédagogiques et formateur.
*Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs, Les Chapelles, Séez, Montvalezan – La Rosière, Sainte-Foy Tarentaise, Val d’Isère, Tignes, Villaroger, Aime-La-Plagne, La Plagne Tarentaise, Landry, Peisey-Nancroix, et Champagny en Vanoise qui rejoint l’aventure cette année