Au col du Coq, la précarité un instant oubliée

Par

— le

L’association 82-4000 Solidaires, lauréate 2022 de la fondation La France s’engage, a profité de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, pour réunir une dizaine de ses ambassadeurs au col du Coq. Un choix géographique délibéré pour cette structure sociale qui milite depuis une décennie pour le partage de la montagne avec les plus démunis et le droit aux loisirs pour tous. Ce col de Chartreuse se situe à mi-chemin entre Briançon, où 82-4000 est née, et Annecy, siège de la jeune délégation de Haute-Savoie, précédant la création d’une troisième dans les Pyrénées, basée à Toulouse.

Igor, Areski, Christèle, Chérif, Gindo et leurs comparses sont tous d’anciens et d’anciennes bénéficiaires des stages en montagne organisés par l’association 82-4000 depuis 2013. Une expérience collective d’un monde pour eux inaccessible qui les a transformés et les a rendus plus forts, même si la plupart restent encore en situation de précarité. Ils sont suivis par des structures sociales comme l’ABEJ, la Maison Rodolphe, SOS Accueil Rive, les antennes locales d’ATD Quart-Monde, partenaires de 82-4000 Solidaires.

Gindo très à l’aise sur l’une des grandes voies d’escalade de la Dent de Crolles emmené par les guides Aurélien et Milo ©82-4000

Pour le médecin et guide de haute montagne Hugues Chardonnet, délégué national de l’association qu’il a fondée, ces ambassadeurs sont la voix de 82-4000 et de la montagne solidaire auprès d’autres personnes défavorisées ou à la rue qu’ils côtoient. Ils comprennent mieux que quiconque les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ils participent régulièrement aux stages montagne de l’association pour rassurer les nouveaux bénéficiaires, donner un coup de main, jouer les médiateurs.
En ce jour du refus de la misère, violence sociale dont ils sont des victimes mais contre laquelle ils agissent, ces hommes et ces femmes méritaient de prendre la lumière et de faire entendre leur parole dans l’autre monde, celui des « favorisés », avec l’appui de l’équipe et des bénévoles de 82-4000 Solidaires.

Jean-Loup, Hugues et Aurélien de l’association 82-4000 ©Actumontagne

Activités outdoor et rédaction d’un plaidoyer

Parmi ces montagnards professionnels ou amateurs présents ce 17 octobre, outre Hugues Chardonnet, le médecin Jean-Loup Cartier, le président de l’association et Aurélien Brès, son coordinateur, Lisa Chevaucherie, chargée de la communication, ainsi que les guides de haute-montagne Aurélien Vaissière, créateur de la délégation de Haute-Savoie, Malo Geffroy et Jean-Yves Ferronnière, tous des passeurs joyeux, généreux, bienveillants. Ils sont là pour encadrer les activités de plein air de la matinée d’un groupe dont ils ont tissé des liens privilégiés avec chaque membre : escalade sur la falaise école du col du Coq pour les uns, randonnée dans les alpages ou assaut d’une grande vire de la Dent de Crolles pour les autres. Le soleil est radieux et fait claquer les premières couleurs automnales. Pour chacun, ce sera une fois de plus l’occasion de repousser ses limites, de s’émerveiller encore et toujours devant la beauté des paysages et d’engranger les bénéfices d’une nouvelle expérience collective.

Originaire de Kabylie, Areski, un 4000 à son actif aux côtés d’Emmanuel Faber, l’ex-patron social de Danone et parrain de l’association, est un ambassadeur heureux et apaisé grâce à la bienveillance communicative de cette cordée qui lui a tendu la main. Si les guides n’ont pas le pouvoir de sortir de la rue ceux que l’on qualifie d’invisibles, « ils nous aident à reprendre confiance en nous et dans les autres ».

L’après-midi, au gîte Belle Ombre à Sainte-Marie-du-Mont, à quelques kilomètres du col du Coq, sur le plateau des Petites-Roches, place au temps fort de cette journée symbolique : l’atelier d’écriture du plaidoyer des ambassadeurs, animé par Etienne Ragot. A la clé, une leçon de dignité et de résilience à travers un texte fort et percutant sur tout ce que leur apportent la montagne et ses valeurs (à lire ici).

Les noeuds en escalade n’ont plus de secret pour Igor, ambassadeur de l’association originaire de Centre-Afrique, qui a trouvé en montagne la force de dépasser ses galères du quotidien et de croire en l’avenir d’un monde plus juste ©82-4000

« Etre ambassadeur de 82-4000, un honneur »
Venue de Tours, Christèle, cinquantenaire malmenée par la vie, a rencontré l’équipe de 82-4000 Solidaires en juillet 2019, via l’antenne locale d’ATD Quart-Monde. « A l’occasion de ce stage d’alpinisme à Briançon, je me suis rendue compte que j’étais capable d’escalader une paroi et de gravir un sommet. Cette association restaure notre dignité et l’estime de soi. Surtout, nous ne sommes pas des sujets de pauvreté. Quand ils m’ont dit que je devenais une ambassadrice de l’association, je me suis dit je compte pour eux, ça fait chaud au cœur. Pour moi, c’est un honneur et très important de partager ce que l’on reçoit ici. En parlant avec nos émotions à d’autres personnes en situation de précarité ou exclues, je sème des graines pour qu’un jour elles aussi puissent vivre la même expérience. En témoignant régulièrement, je veux aussi aider l’association à trouver des fonds pour donner la chance à plein de gens de profiter de cette montagne généreuse et bienveillante. Ce matin, j’ai vécu un temps merveilleux. Etre attendue, invitée, considérée, c’est énorme ! Ce sont des portes qui s’ouvrent pour nous, alors qu’à l’inverse, dans notre quotidien, elles se ferment plutôt. Dans ce plaidoyer, nous voulons dire que les loisirs de montagne, comme la culture, ne sont pas accessoires ».

Christèle, ambassadrice

Pour elle et pour tous ceux qui animent ce mouvement, tout le monde devrait y avoir droit. Pour autant, cette passionnée de culture et d’art, n’est pas envieuse de « l’autre monde » qui en profite à l’envi et plutôt dans l’entre-soi. « Au sein de ce groupe, j’ai trouvé de la solidarité, de la fraternité, de la bienveillance; j’ai fait des rencontres formidables car il y a des stagiaires de tous les pays. Dans un monde privilégié, je ne les aurais peut-être pas côtoyés. Cette expérience collective où l’on ne fait pas de différence entre l’accueilli et l’accueillant, m’humanise, contribue à casser les préjugés et à chasser la peur de l’autre ». A méditer…

Pour découvrir l’aventure humaine de l’association 82-4000 Solidaires, le livre « Les Sommets sont à tous ! » d’Hugues Chardonnet et Laureline Dubuy paru chez Glénat, raconte tout ou presque !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :