L’association 82-4000 Solidaires a besoin de nous pour continuer à assurer sa mission d’intérêt général et d’insertion ! Depuis 2013, elle ouvre les portes de la haute montagne aux personnes issues de milieux défavorisés pour qu’elles se reconstruisent. En effet, dans cet environnement naturel, avec l’aide de bénévoles de tous horizons et bienveillants, elles ont l’opportunité de se dépasser dans l’effort et de se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie. L’association milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ait accès aux loisirs, droit fondamental pour la dignité de toute personne humaine.
En 2018, 82-4000 Solidaires a collaboré avec 15 associations et 500 personnes, gravi 42 sommets, accompagné 16 stages d’alpinisme et rencontré 104 personnes en situation économique difficile.
Cet été plusieurs stages sont organisés avec les associations ATD Quart Monde, Environnement & Solidarités, SOS Accueil & Rives, Le Refuge, le Secours Catholique…
Pour découvrir son champ d’action, rencontrer les personnes qu’elle a aidées, débattre de sujets de sociétés et de solidarité et rendez-vous le 7 septembre, pour la 4e Rencontre Montagne Partagée à La Grave. Au programme, des sorties sur le glacier de la Girose en compagnie de personnes en précarité, des témoignages, des conférences, des ateliers et la projection en avant-première du film 82-4000 Solidaires Ouvrir la Voie. Le philosophe Michel Serre, féru de montagne, disparu le 1er juin dernier, avait participé en 2017 à l’événement. Il considérait que la cordée est le plus beau modèle social dont on puisse rêver !

Pour faire un don, c’est ici

Dans la montée au col du Lys. Devant le Liskamm ©82-4000 Solidaires