La saison hivernale 2024-2025 à Megève s’annonce riche en nouveautés : des infrastructures modernisées, des adresses gastronomiques inédites, et des événements artistiques viennent enrichir l’expérience de la station. Megève reste fidèle à son authenticité tout en ajoutant des services haut de gamme, répondant ainsi aux attentes d’une clientèle en quête d’exclusivité.
Une nouvelle délégation pour le domaine du Jaillet
La gestion du domaine du Jaillet a été confiée pour les 20 prochaine année à la SEM des Portes du Mont-Blanc, dans le cadre d’une nouvelle Délégation de Service Public. Ce partenariat représente une nouvelle ère pour ce domaine qui s’étend sur plusieurs communes. Parmi les aménagements à venir, le télécabine du Jaillet et le télésiège de Beauregard seront modernisés, assurant un accès facilité et adapté aux conditions météorologiques. La SEM s’engage également à adapter l’exploitation en fonction des conditions, tout en développant des activités hors-ski. La transformation amorcée depuis 2017 sera poursuivie dans l’esprit de la balançoire géante et du food truck sur le sommet du Jaillet.
Un nouveau sapin à la structure métallique pour un village scintillant
Le 7 décembre, Megève inaugurera ses nouvelles festivités hivernales avec une mise en lumière de la place du village. Cette année, le sapin traditionnel de 23 mètres est remplacé par une structure métallique ornée de petits sapins naturels. Il sera décoré par un joaillier parisien. L’église, le clocher, et d’autres édifices emblématiques seront éclairés de manière permanente, avec des projections thématiques et effets sonores qui viendront ajouter une touche féérique au village tout au long de la saison.
Photo par Megève Tourisme via Apidae
Gastronomie : 2 nouvelles adresses à découvrir
Megève renforce son statut de destination gastronomique en altitude avec l’ouverture de plusieurs établissements renommés. Déjà présent à cote 2000, le chef étoilé Marc Veyrat a ouvert un restaurant gastronomique intimiste au centre de Megève, où il explore les saveurs montagnardes à travers un menu composé d’herbes et de produits locaux. Le restaurant sera ouvert à l’année, les jeudis soir, vendredis soir et samedis soir. Le dimanche midi, vous pourrez également y déguster les plats de Christine Heckler Veyrat, son épouse. On y retrouve également quatre chambres d’hôtes d’exception aménagées en véritable cocon de montagne à la décoration unique.
Non loin, Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé, reprend les commandes du Prieuré. Dans un esprit bistrot, il propose une cuisine ancrée dans le terroir, idéale pour les convives à la recherche d’authenticité dans une ambiance chaleureuse.
Le Grand Hôtel Soleil d’Or, pour sa part, lance La Fromagerie, un restaurant consacré aux spécialités fromagères locales. Les visiteurs pourront y découvrir les secrets de la fabrication du fromage, grâce à des visites organisées, ajoutant une dimension culturelle à l’expérience culinaire.
Terresens ouvre une résidence Premium au Vériaz
Parmi les nouveautés de cette saison, l’Éclat des Vériaz, une résidence haut de gamme signée Terrésens ouvre partiellement cette saison. Elle propose des logements élégants et un espace bien-être comprenant une piscine intérieure et extérieure, un spa et des services de conciergerie. Située à l’entrée de la station, cette résidence est pensée pour offrir confort et authenticité, avec des installations conçues pour les familles et les couples en quête de tranquillité. Cet hiver, 90 logements seront accessibles. Les chalets, quant à eux, seront livrés au deuxième trimestre 2025.
Le Lodge Park passe 5 étoiles
Le Lodge Park, fraîchement rénové, obtient pour sa part une cinquième étoile. Doté de nouvelles suites luxueuses et d’un espace bien-être de 800 m² avec piscine, hammams, et saunas, cet hôtel propose un cadre chaleureux inspiré des cabanes de montagne. Cette « cabane chic » invite à des moments de détente dans un décor authentique et raffiné, idéal pour un séjour cocooning.
Art et patrimoine : une exposition autour de l’eau
Le Palais de Megève présente une exposition artistique autour du thème de l’eau, rassemblant des œuvres d’artisans et artistes locaux et internationaux. Sculptures, mosaïques et installations évoquent la richesse de la ressource en eau dans les Alpes, sensibilisant les visiteurs à sa préservation. Cette exposition est accessible du 14 décembre 2024 au 4 mai 2025 et constitue un détour inspirant pour les passionnés d’art.