« Oz 3300, c’est une station piétonne en immersion dans la nature avec le grand domaine de l’Alpe d’Huez » 

Arrivée à la tête de l’office de tourisme d’Oz 3300 il y a un an, Émilie François est chargée de restructurer la structure et de concourir à la définition de la stratégie de marque de destination « Oz 3300 ». 60 millions d’euros d’investissements sont prévus pour le domaine skiable sur les 30 prochaines années dans le cadre de la nouvelle délégation de service public avec SATA Group. Émilie François nous explique les changements à l’œuvre dans la station. 

Vous avez pris la direction de l’Oz 3300 il y a un an, quels sont les points forts de la station ? 

Emilie François, directrice de l'OT d'Oz 3300

Cela fait 20 ans que je travaille dans l’Oisans et 4 ans au sein de l’office de tourisme. Depuis un an, j’ai pris la direction de la structure avec pour mission de la restructurer et de définir la stratégie touristique de la station, en cohérence avec les autres stations du domaine de l’Alpe d’Huez. Dans ce cadre, Oz s’inscrit comme une station à taille humaine avec un centre piéton, et proche de la nature. C’est la destination charme et nature du domaine. Entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, Oz est un écrin de nature préservé du tourisme de masse. Ses somptueuses forêts de sapins et d’épicéas en font un lieu ressourçant et calme pour les familles qui viennent, nombreuses, fréquenter la station en hiver et en été. L’aspect tourisme durable est très important pour nous. Il y a deux ans, nous avons d’ailleurs changé le nom de la station en choisissant Oz 3300, rappelant ainsi que l’altitude exceptionnelle du sommet de la commune. La baseline traduit notre positionnement : l’immersion nature. 

En grande difficulté il y a peu, la station semble maintenant en effervescence. Que s’est-il passé ? 

Oui, en effet, les projets sont nombreux. Le domaine représentait un poids pour les finances municipales et la délégation de service public signée en avril 2023 a libéré des budgets pour mieux soutenir le travail de l’office de tourisme. 

L’été dernier, nous avons inauguré notre nouvel office de tourisme, améliorant grandement les conditions d’accueil et de travail. Nous avons aussi une nouvelle salle d’escalade jouxtant l’office de tourisme, avec 140 m² de blocs, dont 40 m² pour les enfants. On y trouve également un mur avec 14 voies allant du 4 au 6B. 

Concernant le domaine skiable, la délégation de service public du domaine signée avec la SATA inclut de nombreux investissements pour les 30 prochaines années. 60 millions d’euros devraient être investis pour les remontées mécaniques et les pistes de la commune. Les deux remontées mécaniques structurantes de la station, Poutran et Alpette, devraient ainsi être remplacées entre 2025 et 2030. On parle également de l’élargissement de la piste de l’Alpette, de la création d’une piste bleue dans la combe de Poutran et d’un circuit nordique au col du lac Blanc. 

Au niveau interne, le choix a été fait de se centrer sur les moyens humains en étoffant l’équipe de l’Office de Tourisme afin qu’il puisse mener à bien ses missions. Nos nouveaux locaux sont également mieux adaptés à un travail efficace.

Comment devrait se passer l’hiver à venir dans la station ? 

Randonnée sur les hauteurs d'Oz en Oisans
Randonnée en raquette sur les hauteurs d’Oz 3300, par Margaux, OT Oz 3300

Nous sommes assez confiants pour la saison à venir.  Comme l’Alpe d’Huez, nous ouvrons du 30 novembre au 21 avril 2025. Côté animation, nous restons cet hiver sur les fondamentaux avec 2 descentes aux flambeaux par semaine pour animer le front de neige, un feu d’artifice et des déambulations lumineuses pour le Nouvel An et des découvertes expérientielles co-construites avec le domaine skiable tout au long de la saison. Ainsi, en début de journée et en fin de journée, les vacanciers pourront accompagner les pisteurs pour l’ouverture et la fermeture des pistes. Nous programmons également des visites du garage des dameuses pour montrer le fonctionnement du domaine et valoriser le travail humain qui est derrière. Ainsi que de nombreuses autres animations pour tous !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :