Cordon est un village préservé, blotti entre de grandes stations, qui recèle un patrimoine exceptionnellement bien conservé. Zoom sur ses incontournables, par deux guides du patrimoine de Savoie-Mont-Blanc : Roselyne Blondet et Claire Tronchet.
La star du patrimoine cordonnant, c’est l’église baroque Notre-Dame-de-l’Assomption. Datant du XVIIIe siècle, elle éblouit par sa décoration intérieure, qui fait appel à la dorure, la feuille d’or, le bois sculpté et la polychromie. “C’est l’effet waou du baroque ! Le but était de créer une beauté évoquant celle du monde divin. Comme un avant-goût du paradis”, explique Claire Tronchet. Cette église, classée aux monuments historiques, se distingue notamment par de magnifiques fresques au plafond, et un majestueux retable, coloré en vert et rouge, et rehaussé d’or. Claire Tronchet anime des visites ludiques de ce joyau de l’art baroque, tous les mercredis des vacances de février, de 10 à 11 heures. Avec des énigmes, des charades, des rébus… Leur nom : Le baroque pour les nuls.
Maisons traditionnelles
Cordon a conservé une centaine de maisons du XVIIIe siècle, témoins de la vie rurale d’antan. “Elles ont été conçues pour survivre au rude climat montagnard, à cette époque appelée le petit âge glaciaire”, expose Roselyne Blondet. Ces maisons ancestrales sont principalement en bois, avec juste un soubassement en pierre. Elles abritaient les animaux et les hommes sous le même toit, pour ne pas avoir à sortir pour s’occuper des animaux en hiver. “Les balcons ne servaient pas à prendre le petit déjeuner face au mont Blanc, mais à faire sécher les feuilles de hêtre, utilisées comme litière pour les bêtes”, précise Roselyne.
Greniers
Chaque maison possédait un grenier sur deux étages, à distance de la maison pour rester à l’abri d’un éventuel feu. Ces constructions en bois, sur pilotis pour éviter l’humidité, abritaient les richesses de la famille : le pain, les céréales, la viande de porc fumée, les passeports, les habits du dimanche, et les actes de vente, d’achat, d’héritage… Ces greniers évoquent eux aussi l’histoire du village, et conservent une partie de son âme.
Fours à pain
Autre vestige de la vie d’autrefois : les fours à pain. La plupart des ménages en possédaient un. Ces constructions en pierre, avec une charpente et un toit, étaient également bâties à distance de la maison.
Aujourd’hui, vingt-cinq fours privés fonctionnent encore. Un four à pain ancestral a été installé au centre du village. Il perpétue cette tradition lors de la fête du pain, en août.
Kanche
Kanche est un mot patois qui désigne un pressoir à pommes. On ne laissait aucun fruit se perdre. Quand on ne pouvait plus manger les pommes, car elles commençaient à s’abîmer, on en faisait du cidre, après les avoir pressées dans ce pressoir. Une kanche à pommes d’antan, avec une roue en granit, a été installée sur la place de l’église.
Bornes romaines
Trois bornes romaines ont été découvertes sur la commune de Cordon, dont l’une au col de Jaillet. Elles marquaient la limite entre les territoires des peuplades alpines, et ceux des peuples soumis aux Romains.
Par Jeanne Palay
Visite de l’église : réservation à l’office de tourisme : 04 50 58 01 57. Tarif unique : 5 €.