Le calendrier estival de Méribel s’enrichit de deux temps forts inédits : le Game Over Festival (29-30 juin) et le Surprenant Festival (19-21 juillet). Le premier propose une immersion dans l’univers des jeux vidéos et de la pop-culture au cœur des montagnes, le second invite à une découverte iconoclaste de celles-ci. Un programme alléchant pour petits et grands !
Première industrie culturelle devant le livre, le cinéma et la musique, le jeux vidéo compte en France près de 40 millions d’adeptes de plus de 10 ans, selon une étude de Médiamétrie et du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Les rassemblements autour du gaming font d’ailleurs partout salle comble. Le Game Over Festival, les 29 et 30 juin prochain à Méribel, ne devrait pas faire exception !
Porté par l’association GamePlay Tarentaise, cet événement autour des loisirs vidéoludiques investit pourla première fois la patinoire olympique de la station des 3 Vallées. Dans cet écrin de 1800 m² réaménagé spécialement, les gamers de tout âge auront accès à un village d’exposants, à des simulateurs professionnels (parapente, course automobile…), à un espace de réalité virtuelle. Au total, quelque 500 jeux sont à découvrir et tester !
Écrans et nature
Tournois, blindtest, quizz geek, ateliers, conférences, rencontres avec des influenceurs ou encore show avec des joueurs professionnels vont rythmer ces deux jours. Les fans de cosplay, ce loisir créatif qui consiste à se glisser dans le costume de son héros préféré, sont également les bienvenus. L’occasion pour le public de croiser les personnages cultes de dessins animés, mangas, séries télévisées ou jeux vidéos, à qui les cosplayers donnent vie, avec humour et bonne humeur.
Méribel étant un haut lieu des activités de pleine nature, les festivaliers pourront régulièrement s’oxygéner corps et esprit en pratiquant VTT, randonnée, trail, golf, accrobranche ou encore équitation. Un mix indoor-outdoor intergénérationnel gage du succès du Game Over Festival. En effet par cet immersion en montagne, l’événement offre un juste milieu entre exposition aux écrans et déconnexion numérique (prix d’entrée : 12€ les deux jours, 7€ la demi-journée, packages séjour ici).
Des surprises en chemin
Trois semaines plus tard, un nouveau temps fort se glisse dans l’agenda estival de Méribel. Il s’agit du Surprenant Festival, du 19 au 21 juillet. “Un événement pluridisciplinaire gratuit, imaginé de toute pièce en interne et qui vise à emmener notre public de vacanciers à l’aventure dans de superbes endroits qu’il ne connaît pas forcément, ou qu’il va découvrir d’une façon originale, décalée”, explique Xavier Albrieux, responsable des animations et de l’événementiel à Méribel Tourisme.
La destination savoyarde va transformer la montagne en scène à ciel ouvert. Circassiens, musiciens, danseurs, conteurs ou encore plasticiens vont proposer des performances artistiques impromptues, féeriques, poétiques. Le leitmotiv du Surprenant Festival ? Étonner ! Le bureau des guides sera aussi de la partie avec des sorties accompagnées, également ponctuées de surprises. Qu’on se le dise, cet été, à Méribel, on sort des sentiers battus. Et pour le croire, il faut venir voir !
Images d’illustration par Sylvain Aymoz – Méribel Tourisme