120 œuvres des peintres postimpressionnistes Henri Martin et Henri Le Sidaner sont réunies au Palais Lumière d’Évian jusqu’au 5 janvier 2025. L’exposition Henri Martin – Henri Le Sidaner, deux talents fraternels plonge les visiteurs dans un parcours immersif de Gerberoy à Labastide-du-Vert en passant par la Méditerranée… Des territoires que les 2 peintres n’ont eu de cesse de peindre tout au long de la charnière entre le XIXe et le XXe siècle. Cette exposition itinérante réunit pour la première fois en France les deux peintres depuis leur disparition.
Deux figures de la peinture intimiste
Dernier courant de la peinture postimpressionniste dédiée à la nature, l’intimisme s’installe au tout début du XXe siècle, avant le tournant de l’art contemporain. Bien qu’un peu oubliés, les deux amis Henri Martin et Henri le Sidaner sont devenus des figures emblématiques du courant intimiste de la Belle Époque. Ils connurent un certain succès de leur vivant comme le précise Yann Farinaux-Le Sidaner, spécialiste de l’intimisme et héritier du peintre : “Henri Martin et Henri Le Sidaner ont rajeuni la tradition des maîtres. […] Au lendemain de la guerre, en dépit des avant-gardes triomphantes, les collectionneurs ne les oublièrent pas. Puis vint le temps des records dans les ventes publiques. Les musées européens leur consacrèrent des expositions et se félicitèrent du succès qu’elles rencontrèrent à nouveau auprès du public“.
À travers quelque 100 peintures, 20 œuvres sur papier et deux bronzes, Yann Farinaux-Le Sidaner et William Saadé, conseiller artistique du Palais Lumière, retracent dans cette exposition le parcours et l’évolution de ces infatigables travailleurs, des clartés ensoleillées de la terre méridionale aux effets apaisés de l’âme septentrionale.
L’un aime le sud, l’autre le nord…
Ici, le public pourra apprécier tout à la fois les clartés ensoleillées d’Henri Martin, sa riche production symboliste dans le sud de la France, et les effets apaisés d’Henri Le Sidaner dans le nord de la France. Dans la continuité de l’impressionnisme, et avant la rupture des avant-gardes, ils s’inscrivent dans un rapport intime à la nature que l’on retrouve, dans deux styles très différents, dans leurs peintures. D’un côté, on retrouve de grands décors aux couleurs vives, et de l’autre, des natures mortes et des paysages aux lueurs diffuses.
Une première en France
Après une exposition itinérante accueillie par six musées japonais, les peintres sont réunis au Palais Lumière à Évian pour la première fois en Europe depuis leurs disparitions. Après la ville d’Évian, l’exposition fera escale au musée Singer Laren aux Pays-Bas puis au musée Baron Martin à Gray.
Parmi les musées prêteurs on retrouve le musée Marmottan-Monet, le musée d’Orsay, le Petit Palais, le musée de Grenoble, le musée Henri Martin à Cahors, le musée des Augustins à Toulouse, le Musée des Beaux-Arts de Reims, le musée de la Cour d’Or à Metz, le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, le musée de la Chartreuse à Douai, le musée Baron Martin à Gray et le musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt.
Henri Martin – Henri Le Sidaner, deux talents fraternels est à découvrir du 8 juin 2024 au 5 janvier 2025 au Palais Lumière. Une exposition en partenariat avec le musée Singer Laren aux Pays-Bas et le musée Baron Martin à Gray en Haute-Saône.