Dans le cadre du programme Escapades baroques dans les Alpes, les communes haut-savoyardes de Cordon et Saint-Gervais-Mont-Blanc, ont monté un séjour touristique en itinérance à la découverte du patrimoine baroque alpin et de la vie en alpage.

Cette pérégrination de deux jours s’effectue en VTT à assistance électrique, accompagnée d’un moniteur VTT diplômé d’État. L’itinéraire en balcon entre les deux villages de montagne conduira tranquillement les randonneurs vers les jolies chapelles baroques de leurs nombreux hameaux, vers les églises au clocher à bulbe de Cordon, de Combloux et de Saint-Nicolas-de-Véroce, aux décors intérieurs spectaculaires, propres à l’art baroque.

vtt a assistance electrique cordon
©Cordon Tourisme/JM Barey

Une rencontre avec un alpagiste en estive est également au programme sur les pentes du mont-Joux pour tout savoir du pastoralisme en montagne. Les visites culturelles sont assurées par Claire Tronchet, guide du patrimoine Savoie Mont-Blanc.

C’est au refuge de Porcherey, sur les hauteurs de Saint-Gervais, que la petite troupe fera halte pour la nuit, des étoiles plein les yeux, tant en raison de la beauté des paysages naturels traversés, dominés par le Toit de l’Europe, que par les édifices visités

Une chevauchée douce mixant sport, culture et convivialité, tout ce dont nous avons hâte de retrouver après des mois de restrictions dans nos déplacements comme dans nos interactions sociales !

eglise saint nicolas du veroce
L’intérieur chatoyant de l’église de Saint-Nicolas-du-Véroce ©Pascal Tournaire

Prix 250 € (hors location de VTT électrique). Programmée plusieurs fois dans l’été. Infos auprès de Cordon Tourisme et l‘OT de Saint-Gervais-Mont-Blanc. Réservations à la Compagnie des guides de Saint-Gervais-Les Contamines

Photo de Une : ©Cordon Tourisme/JM Barey

- Advertisement -