Issu du croissement entre un âne mâle et une jument, le mulet (mûle pour une femelle) était très utilisé en montagne jusqu’à l’arrivée des véhicules à moteur au début du XXe siècle. Cet équidé, particulièrement adapté aux déplacements en zone de montagne, était très présent dans les Alpes pour l’activité pastorale mais aussi pour porter les gens aux premières heures du tourisme.
Tous les deux ans, Les Contamines-Montjoie organisent un événement dédié à cet animal ainsi qu’aux ânes. En raison de la crise sanitaire, la dernière édition remonte à 20218. Rendez-vous le 10 septembre prochain au domaine nordique pour l’édition 2022 (à partir de 10h), organisée par l’association Compagnie des âniers et muletiers du Val Montjoie. Elle sera l’occasion de mettre à nouveau en lumière ces animaux de travail dont l’usage revient à la mode dans l’agriculture et se développe dans le tourisme.
Au programme, démonstration d’épandage de fumier, labours à l’ancienne et battage du foin ainsi que des concerts de cors des Alpes, stands d’artisanat de cuir et de savon, dégustation de produits du terroir… Repas savoyard sous tipis géants (13€, réservation par téléphone à l’OT au 04 50 47 01 58).