Avec la fin de la coopération bi-départementale entre Savoie et Haute-Savoie et la liquidation en cours de l’Agence Savoie Mont Blanc, le département de la Savoie vient de voter la création d’une structure associative dédiée à la promotion touristique de son territoire. Ce Comité Départemental du Tourisme (CDT) garantira la continuité des actions de valorisation du territoire et devrait permettre la reprise d’environ 20 salariés de l’ancienne structure.
Une vingtaine de salariés repris
Le département de la Savoie a officialisé la création d’un Comité Départemental du Tourisme (CDT) pour pallier la dissolution de l’Agence Savoie Mont Blanc (ASMB). Ce nouvel organisme, dont la constitution a été approuvée lors de la session départementale du 27 septembre, vise à assurer la promotion et la communication touristique de la Savoie aux niveaux local, régional, national et international.
Le CDT aura pour mission de participer à des événements promotionnels en France et à l’étranger, d’animer les acteurs du tourisme local, de mener des études et travaux prospectifs, et d’adapter les stratégies pour un tourisme plus durable et plus accessible aux jeunes. La promotion des produits et savoir-faire locaux sera également un axe majeur de son action.
La gouvernance de cette nouvelle entité reposera sur une assemblée générale composée de huit représentants du Conseil départemental de la Savoie et présidé par l’un d’entre-eux. En complément, quatorze administrateurs issus des chambres consulaires, des filières touristiques, culturelles, agricoles, économiques et environnementales, ainsi que des collectivités locales, pourront intégrer la structure.
Le CDT bénéficiera d’un financement principalement assuré par le département, sous forme de subventions. Des ressources supplémentaires pourraient provenir de subventions publiques et de fonds européens. En termes de ressources humaines, une vingtaine de salariés de l’ASMB devraient être repris pour intégrer ce nouveau comité, offrant ainsi une certaine continuité dans la gestion des projets touristiques du département.
Côté Haute-Savoie, un CDT prévu pour janvier 2025
Du côté du Conseil départemental de la Haute-Savoie, la démarche est aussi entamée. La commission permanente du 15 juillet dernier a ainsi voté la création du Comité Départemental du Tourisme dénommé « Comité Départemental du Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc ». Ce dernier aura notamment pour mission la communication, la commercialisation de l’activité touristique pour le territoire de la Haute-Savoie, en lien avec ses l’animation et à la mise en réseau des acteurs du tourisme, intervenant sur le département haut-savoyard, la promotion touristique sous l’appellation « Haute-Savoie Mont-Blanc », la tenue d’un observatoire et la commercialisation directe ou indirecte de produits touristiques. Le CDT devra exercera ses fonctions à partir du 1er janvier 2025 sous la forme associative.
La liquidation de l’Agence Savoie Mont Blanc : une page qui se tourne
Créée en 2006, l’Agence Savoie Mont Blanc a été le fruit d’une coopération ambitieuse entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, visant à promouvoir le territoire sous une bannière commune. Au fil des ans, l’agence a mené diverses actions de promotion touristique, agricole et agroalimentaire, se positionnant comme un acteur clé du développement économique de la région.
Cependant, si l’excellence du travail mis en place faisait consensus, les divergences politiques entre les deux départements ont conduit à la fin de cette coopération fin 2023. En conséquence, l’Agence Savoie Mont Blanc a été placée sous administration judiciaire au printemps 2024, avec pour objectif sa liquidation. Cette situation marque la fin d’une collaboration de plus de vingt ans, initiée dès 1999 sous l’impulsion de Michel Barnier et Ernest Nycollin.
Au-delà de ses missions de promotion, l’Agence Savoie Mont Blanc avait su se forger une identité forte, notamment avec le lancement de la marque « Savoie Mont Blanc » en 2006, qui avait permis de renforcer l’attractivité touristique de la région au niveau international. Des actions marquantes, comme des campagnes de communication en télévision, ont contribué à créer la notoriété de cette marque de territoire.
Illustration : Station des Saisies © SavoieMontBlanc-Bijasson