Le premier exploitant de domaines skiables du monde a annoncé dans un communiqué qu’il avait signé un accord en vue d’acquérir MMV, second opérateur d’hôtels et de résidences Club des Alpes françaises (75M€ de CA). Avec un parc d’établissements 100% montagne aujourd’hui – au départ, il en possédait aussi sur le littoral d’où son nom Mer Montagne Vacances (MMV)-, le groupe cofondé par Jean-Marc Filippini exploite 11 500 lits touristiques dans une quinzaine de stations alpines. Une partie d’entre elles ont leur domaine skiable géré par la CDA (Les Arcs, Flaine, Les Menuires, La Plagne, Samoëns et Tignes).
MMV s’est beaucoup développé récemment dans les Alpes avec l’ouverture l’hiver dernier de trois nouvelles résidences haut-de-gamme et une ce printemps inaugurée hier à Samoëns en Haute-Savoie.
La CDA souhaite acquérir 85% des titres de MMV valorisé à près de 173 milllions d’euros (dont 94M€ au titre de son patrimoine immobilier en propre ou en participation). Le président et co-fondateur de MMV Jean-Marc Filippini et son directeur général, Bryce Arnaud-Battandier resteraient actionnaires de la société à hauteur de 15% avant une prise de contrôle totale d’ici 3 à 4 ans. L’offre tient jusqu’au 29 juillet prochain.
Pour la CDA, cette opération stratégique s’inscrit dans sa volonté de développer son activité immobilière en montagne et celle dédiée à la commercialisation de séjours via sa branche Distribution & Hospitality. Elle a été créée en 2021, dans la foulée du rachat de Travelfactory. Elle est aussi une réponse à la problématique des lits froids en station, c’est à dire occupés moins de quatre semaines par an, et qui pèse sur l’économie de la montagne.
Photo de Une Village-Club de Plagne 2000, inauguré en février dernier