Ses dirigeants l’avaient annoncé lors de leurs vœux à la presse le 13 janvier dernier, le Crédit agricole des Savoie se lance dans le domaine de la production d’énergies renouvelables, aux côtés du groupe savoyard Cayrol, producteur indépendant d’énergies renouvelables (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien.). Ensemble, ils viennent de créer Énergie des Savoie, une filiale dont ils se partagent la gouvernance. Sa vocation : développer une activité d’exploitation d’installations photovoltaïques déployées sur des toitures de bâtiments professionnels des deux Savoie (au-delà de 1500 mètres carrés de surface), dont les propriétaires (entreprises, exploitants agricoles…) ne peuvent ou ne veulent effectuer l’investissement eux-mêmes. En échange de la mise à disposition de leur(s) toiture(s), ils percevront un loyer associé à la production d’énergie renouvelable qui sera injectée dans le réseau électrique. Ils pourront ainsi diversifier leurs revenus et participer à la transition énergétique du territoire.
Trois chargés d’affaires dédiés
Au Crédit Agricole des Savoie, cette nouvelle activité est portée par le pôle Transition Ecologique, intégré u sein du pôle Territoire, dirigé par Lionel Gruffat. Trois chargés d’affaires sur les sept qu’il emploie, en seront plus particulièrement chargés, en collaboration avec les équipes techniques Cayrol en mesure d’étudier la faisabilité technico-économique et de concevoir une solution appropriée à chaque client.
« En créant une filiale dédiée aux EnR, le Crédit Agricole des Savoie aux côtés de Cayrol marque son engagement et sa volonté d’affirmer son rôle prépondérant dans l’accompagnement des transitions de nos clients », souligne François Larochette de Roek. « Cette démarche permet à toutes les entreprises qui disposent de surfaces libres en toitures pour accueillir des panneaux solaires, de participer activement à cette dynamique verte et vertueuse pour l’ensemble des acteurs des Savoie. Et cela est d’autant plus vrai en ces périodes de tensions autour de l’énergie ».
Une activité opérationnelle d’ici 12 à 18 mois
De son côté, Renaud Cayrol, représentant la troisième génération du groupe basé à Argentine en Maurienne, se déclare fier d’apporter son expertise et de s’associer au Crédit Agricole des Savoie afin de contribuer à la nécessaire transition énergétique de nos territoires. En combinant l’expérience des effectifs de Cayrol au maillage territorial assuré par les conseillers Crédit Agricole en proximité, Énergie des Savoie est le fruit d’une véritable synergie ».
Les premières installations solaires nées de ce partenariat pourraient voir le jour d’ici 12 à 18 mois.
Le Crédit Agricole des Savoie étudie aussi actuellement la solarisation des ses propres bâtiments (ses deux sièges et ses plus grandes agences). Une façon de montrer l’exemple mais aussi, avoir un effet d’entraînement auprès des entrepreneurs du territoire.