Stations de ski : un bilan de saison finalement en stabilité

Après un début de saison en hausse et des vacances de février correctes, le prébilan de saison annoncé ce mercredi par plusieurs organisations s’annonce stable dans les stations de ski françaises, avec un taux moyen d’occupation des hébergements touristiques à 71 %. Si les pics d’affluence ont été atteints dès les vacances de Noël, la progression des courts séjours et des réservations de dernière minute confirme l’évolution des comportements touristiques. Autre bonne nouvelle : la clientèle étrangère est de retour, et les domaines alpins et nordiques signent seraient en hausse.

Noël et février en tête, mars à la peine

La saison a démarré sous de bons auspices. Les vacances de Noël 2024 ont enregistré un taux d’occupation de 85 %, en hausse de 3 points par rapport à 2023. Les vacances d’hiver 2025 ont confirmé cette dynamique (+1 point à 84 %). Ce sont les meilleures performances de la saison, toutes zones confondues.

Les périodes intermédiaires ont, elles aussi, bien résisté, en particulier dans les villages de vacances, plébiscités pour leurs activités hors-ski et leur ambiance conviviale. Seule ombre au tableau : l’intervacances de mars, en net retrait comme les années précédentes, malgré un bon enneigement. Au global, la fréquentation des domaines skiables serait en hausse de 4% selon Domaines Skiables de France.

Le retour des clientèles étrangères

Les clientèles françaises restent fidèles à la montagne : 57 % des stations interrogées estiment leur fréquentation stable. Mais la véritable nouveauté, c’est le regain des clientèles étrangères, notamment européennes lointaines et extra-européennes, perçu en hausse par 54 % des professionnels. Un signal encourageant pour les stations, qui avaient vu ces segments reculer dans les années post-COVID.

Les domaines nordiques en grande forme

Après deux hivers compliqués, les domaines nordiques retrouvent des couleurs. Selon Nordic France, la saison 2024-2025 est la meilleure depuis deux ans, grâce à une fréquentation exceptionnelle pendant les vacances de Noël. Un bon enneigement et des conditions météo favorables ont permis une exploitation optimale des pistes, renforcée par le travail des pistes.

Les écoles de ski ont également connu une activité en légère hausse, avec une répartition équilibrée sur l’ensemble des massifs, selon le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.

Dernière minute et courts séjours en hausse

Autre tendance confirmée : la flexibilité des séjours. 52 % des professionnels signalent une hausse des réservations de dernière minute, et 55 % notent une augmentation des courts séjours, illustrant une recherche d’optimisation budgétaire et de souplesse côté vacanciers. Les formules tout-compris, en revanche, restent stables.

Printemps encourageant, bilan attendu

Alors que les vacances de printemps 2025 débutent, les prévisions de fréquentation sont jugées encourageantes, portées par un enneigement encore satisfaisant avec des chutes de neige impressionnantes ces deux derniers jours.

🎿 Réservez vos skis moins chers

Pour vos prochaines vacances, notre partenaire Alpy.com vous permet d’économisez jusqu’à 65 % par rapport aux prix en station et auprès des meilleurs magasins des stations françaises ! Annulation gratuite en prime. Réservez et bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire avec notre code promo « ACTU5 » !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :