Vacances de février : +5% de fréquentation en Savoie et Haute-Savoie, malgré la douceur

Selon les premiers chiffres communiqués par l’agence Savoie Mont Blanc, la fréquentation aura été soutenue en Savoie et Haute-Savoie pendant les vacances d’hiver. Avec un taux d’occupation de 86% en moyenne, elle progresse de 5% par rapport à l’hiver précédent. Les prévisions pour le mois de mars s’annoncent plutôt bonnes, augurant un bon bilan de saison, malgré le manque de neige à basses et moyennes altitudes.

86% d’occupation pour les vacances d’hiver 2024

Alors que les vacances d’hiver s’achèvent, le bilan est positif pour les stations de Savoie et Haute-Savoie. Avec un taux d’occupation moyen de 86% sur les 4 semaines, l’occupation est en hausse de 4 points sur la période, soit une hausse de 5%. Dans le détail, il est « de 87 % pour chacune des deux premières semaines, de 86 % pour la troisième et de 85 % pour la dernière », détaille Carole Duverney, responsable de l’observatoire de l’agence Savoie Mont Blanc.

Malgré un enneigement compliqué en dessous de 1600 à 2000 mètres, le manque de neige ne semble pas avoir défavorisé les stations de basse et moyenne altitude. Les résultats sont en effet bien répartis entre les stations village et les stations d’altitude, où le taux d’occupation progresse de 4 points dans les deux catégories. Il est de 85 % d’occupation pour les premières et 87 % pour les stations d’altitude.

En février 2024, les températures maximales auront été en hausse de 5,2° par rapports aux normales à Bourg-Saint-Maurice et les précipitations en baisse de 28% selon le site Infoclimat.fr. En Haute-Savoie, les précipitations sont plus conformes aux moyennes, mais les températures dépassent également les moyennes de 5,1° pour les minimales et de 5,9° pour les maximales à la station météo de Sallanches. En conséquence, la neige est restée haute en altitude avec des cumuls excédentaires en haute altitude mais des déficits importants sur les Préalpes.

Mars en hausse de 2 points

Pour l’heure, les réservations pour le mois de mars sont en avance de 2 points, avec un taux d’occupation prévisionnel de 55%. La neige a fait son retour ces derniers jours, surtout en zones frontalières avec l’Italie. Dès la fin du mois, les vacances scolaires de Belgique, de Grande-Bretagne, puis de France, conjuguées au week-end de Pâques le 1er avril devraient augurer une très bonne fin de saison, d’autant que les vacances de Noël étaient en hausse de 12 points et le mois de janvier de 4 points.

Illustration : Agence Urope pour Savoie Mont Blanc

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook