pierre tardivel envol faucon pèlerin

À Val-Cenis, envol réussi pour les deux fauconneaux du monolithe de Sardières

Par

— le

En mars dernier, un couple de faucons pèlerins a choisi le fameux monolithe de Sardières pour y installer son nid où il a couvé et élève deux jeunes poussins. Or, le nid est situé sur une voie d’escalade très prisée des grimpeurs. Le directeur du Parc national de la Vanoise a décidé, après avis favorable du conseil scientifique, de prendre un arrêté pour interdire la pratique de l’escalade du monolithe du 7 avril au 15 juin. Cette interdiction a été parfaitement respectée des pratiquants qui ont ainsi contribué à la réussite de la reproduction de ce couple de rapaces, puisque les fauconneaux, élevés en toute quiétude, ont pu prendre leur envol fin mai. Respectivement le 24 pour le jeune mâle et le 28 pour sa sœur !
Depuis début juin, les jeunes rapaces et leurs parents volent ensemble dans l’aire du monolithe qu’ils vont encore fréquenter un moment, le temps pour les jeunes oiseaux d’apprendre à chasser par eux-mêmes. Mais désormais, la pratique de l’escalade ne met plus en péril leur survie.
Pour rappel, le faucon pèlerin est considéré comme l’oiseau le plus rapide au monde lorsqu’il chasse. Sa vitesse en piqué peut dépasser les 300 km/h ! Ce prédateur protégé en France se nourrit exclusivement d’oiseaux qu’il capture en vol. Il peut les repérer à plus d’un kilomètre et demi de distance grâce à sa vue ultra perçante !

pierre tardivel envol faucon pèlerin
Jeune faucon pèlerin à l’envol sur les hauteurs du monolithe de Sardières en Haute-Maurienne Vanoise ©Pierre Tardivel

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook