C’est l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier qui parraine la 10e édition du Salon du Randonneur, du 18 au 20 mars prochain à Lyon. Un invité d’honneur qui, fort de son expérience et de ses rencontres, saura transmettre sa passion pour la marche. Et au fil des stands, des idées pour aller randonner au coin de la rue ou loin de vos paysages familiers.

37% des Français déclarent pratiquer la randonnée et la marche, ce qui fait que la communauté des marcheurs tricolores avoisine les 18 millions de personnes. La France compte ainsi le plus d’adeptes de cet exercice propice à la contemplation et au ressourcement. Pour trouver des idées de randos et de balades, direction le Salon du Randonneur à Lyon, où près de 350 exposants sont réunis. Tous les départements de la région Auvergne Rhône-Alpes seront réprésentés. Parmi les nouveaux exposants, le massif des Vosges et la Catalogne, cette dernière n’ayant pas que des plages de sable à vanter ! Et également 46 tours opérateurs et agences de voyages spécialisées dans la rando, des hébergeurs, des offices de tourismes, des associations, qui tous, dévoileront leurs nouveautés 2016.

Bref, de quoi trouver la ou les destinations taillée sur mesure, pour aller marcher en pleine nature, de façon très active ou plus contemplative. Les formules abondent. Notamment les randonnées à thème, toujours plus populaires. Car la randonnée aujourd’hui, ce n’est plus marcher d’un point A à un point B, c’est donner du sens à son escapade, rappellent les organisateurs.

Outre des lieux à parcourir, le salon donne aussi des conseils et astuces bien utiles aux marcheurs moins aguerris, au détour de conférences : comment bien utiliser les cartes, comment optimiser ses photos lors des voyages ou, très pratique, comment faire un sac léger ! Précieux pour partir serein.

L’an dernier, 13 500 visiteurs ont franchi les portes du centre de congrès, à la cité internationale de Lyon pour l’édition 2015 du Salon du Randonneur.

De 10h à 19h (18h le dimanche). 5€. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.