La boucle des lacs, sur le plateau de l’Alpette, fait partie des incontournables de l’été à Oz-en-Oisans. Cette promenade familiale vous permettra d’admirer une faune et flore d’une grande richesse.

Facilement accessible depuis Oz par les télécabines de l’Alpette ou de Poutran, le plateau de l’Alpette, qui s’étire sur environ 6 km entre 2000 et 2100 m d’altitude, est classé patrimoine national, c’est-à-dire un espace naturel reconnu comme exceptionnel du point de vue du paysage. « On a des vues superbes sur Belledonne, le Taillefer, les Grandes Rousses et les Ecrins. C’est l’endroit idéal pour s’oxygéner loin de l’agitation des villes, pique-niquer ou photographier les reflets des lacs ou la flore alpine », explique Raphaëlle Daloz, chargée de communication à l’office du tourisme d’Oz-en-Oisans.

Le long de cette promenade d’environ 1h30 le long des lacs (Carrelet, Lamat, Faucille, Noir et Besson), vous apercevrez rhododendrons, myosotis, trolles d’Europe, gentiane bleue, épilobe et autres Sabot de Vénus, mais aussi marmottes, chamois, grenouilles rousses ou des tritons alpestres. Vous pouvez monter par une télécabine et descendre par l’autre pour faire la balade en traversée, et non en aller-retour. Notez que des balades-conférences de 1h30 sont proposées cet été, afin d’en apprendre plus sur le rôle des zones humides dans la filtration et l’épuration de l’eau, la prévention des inondations ou le stockage de carbone.

© OT Oz-en-Oisans

Les plus sportifs peuvent continuer leur balade jusqu’au refuge de la Fare, puis rejoindre le plateau des lacs supérieurs (lacs de la Fare et du Milieu, dans une ambiance beaucoup plus minérale) puis le Dôme des Rousses à 2800 m d’altitude, avant une redescente possible en téléphérique. Comptez alors 12 km et 800 m de dénivelé (environ 4h30 de marche depuis l’Alpette). Et si vous voulez profiter autrement du plateau de l’Alpette, pourquoi ne pas essayer le yoga à 2000 m d’altitude, la cani-balade ou le traîneau à roues tiré par des chiens de traîneaux, ou des séances d’aquarelles ?

Martin Léger

Photo de une : Les lacs du Plateau de l’Alpette © Images et Rêves

- Advertisement -